Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature10/12/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de la formation des adultes
- LieuEsch-sur-Alzette (Belval)
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00039143
Qui recrute ?
Le Digital Learning Hub est un service du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dédié à la formation continue des adultes dans les domaines de la technologie et du numérique. Avec un catalogue de plus de 600 cours spécialisés, le Digital Learning Hub répond aux besoins en compétences numériques de divers publics.
En rejoignant le Digital Learning Hub, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire et innovante, où vous contribuerez au développement et à la maintenance des solutions informatiques internes. Dans ce rôle, vous jouerez un rôle clé dans la structuration, l’exploitation et la valorisation des données du Digital Learning Hub afin de renforcer la qualité de nos formations, mesurer leur impact et permettre un pilotage basé sur les données.
Missions
- Développer des outils de suivi, de reporting et de visualisation de données (dashboards, KPI, métriques) pour mesurer l’impact et la qualité des formations;
- Réaliser des analyses stratégiques (p. ex. mesurer les besoins en compétences du marché du travail, anticiper les tendances sectorielles);
- Maintenir, adapter, corriger et développer des applications pour assurer le bon fonctionnement des logiciels internes du Digital Learning Hub;
- Participer à la définition de l'architecture des systèmes et des applications;
- Piloter des études de solutions techniques pour répondre aux besoins fonctionnels;
- Élaborer des cahiers des charges pour les évolutions de l'architecture applicative;
- Implémenter des solutions informatiques selon les cahiers des charges fonctionnels et techniques;
- Assurer une veille technologique continue pour proposer des solutions innovantes;
- Contribuer à la gestion et modélisation des processus (BPMN);
- Organiser et faciliter l'utilisation des outils informatiques pour les utilisateurs;
- Assurer le support technique et former les utilisateurs;
- Gérer des projets informatiques du Digital Learning Hub.
Profil
Compétences techniques
- Capacité à structurer et exploiter des données pour le suivi d’indicateurs et d’analyses;
- Disposer de solides bases en programmation, notamment en Python, en Postgres et en environnement Linux;
- Posséder de solides connaissances en développement Web (front et back);
- Maîtrise des outils de versioning (Git) et des méthodes agiles;
- Compétence en gestion de bases de données;
- Connaissance des web services (JSON, SOAP) et API;
- Expérience avec les technologies de conteneurisation et les environnements cloud;
- Connaissance approfondie des architectures logicielles et des frameworks de développement modernes;
- Bon niveau de rédaction pour la documentation technique.
Compétences comportementales
- Conceptualisation et résolution de problèmes;
- Partage de savoir-faire et soutien aux utilisateurs;
- Orientation client et qualité;
- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome;
- Esprit créatif, agile et proactif;
- Sens de l'organisation, des responsabilités et des priorités;
- Réactivité et disponibilité;
- Esprit de synthèse;
- Bienveillance et gestion autonome des priorités.
Atouts
- Expertise en data science (analyse de données, modélisation, prévision);
- Expérience dans la gestion de projets;
- Expertise en cybersécurité ou sécurité;
- Connaissances des systèmes ERP (notamment Odoo), CMS, TMS et Microsoft 365;
- Connaissances dans la gestion de processus et du standard BPMN;
- Intérêt pour les nouvelles technologies (IoT, VR, Big Data, Cybersécurité);
- Expérience professionnelle dans le domaine du développement logiciel.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans un domaine fortement exposé aux technologies de la donnée (Data Science, Informatique, Mathématiques appliqués, etc.) ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).