Chargé de projets – Valorisation des professions de santé (m/f) (réf. E00033460) (réf. F00033461)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature07/02/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
  • Réf.F00033461

Qui recrute ?

Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale - Département ministériel

Missions

  • Le fonctionnement du système de santé repose notamment sur sa capacité à assurer en temps réel la disponibilité des ressources humaines nécessaires ainsi que sur la qualité des professionnels de la santé. Pour garantir la pérennité de notre système de santé, il est impératif qu’il s’adapte aux progrès de la médecine et des soins de santé, à l’évolution numérique, et au double phénomène démographique, à savoir l’accroissement du nombre des résidents au Grand-Duché de Luxembourg et le vieillissement de la population qui entraînent une demande croissante en soins de santé.
  • L’exercice d’une profession de santé exige des connaissances et des compétences pointues, tant au niveau de la technicité des actes réalisés qu’au niveau de l’expertise en matière de soins. Il est dès lors essentiel d’adapter et de maintenir à jour l’exercice et la formation de ces professions.
  • En tant que membre d’une équipe pluriprofessionnelle, vous participerez à la gestion de de projets visant à actualiser, voire à réviser les profils professionnels et les attributions des professions de santé, tant individuellement que dans leur coordination. Votre travail inclura, au-delà de l’analyse de l’existant et des besoins sur le terrain, une participation à la conception, à l’implémentation et au suivi de ces réformes sur le terrain.
  • Vos missions principales seront les suivantes :
    • Rechercher et analyser la situation de fait et de droit concernant l’exercice des différentes professions de santé au Luxembourg et à l’étranger;
    • Constituer des dossiers et formuler des recommandations visant à adapter l’exercice des professionnels de la santé;
    • Participer et/ou conduire des réunions et groupes de travail avec des partenaires externes;
    • Participer à des séminaires et des conférences;
    • Partager efficacement son savoir avec les parties prenantes;
    • Gérer et suivre l’avancement des projets;
    • Rédiger des avis sur des questions en rapport avec l’exercice des professions de santé;
    • Suivre l’évolution de la législation nationale et européenne liée aux professions de santé.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les principes et les outils de gestion de projet;
  • Savoir effectuer des recherches et des analyses transversales;
  • Rédiger des rapports de synthèse;
  • Savoir appliquer des techniques d’accompagnement au changement;
  • Définir des indicateurs pour mesurer l’avancement et l’impact de projets.

Compétences comportementales

  • Bonnes capacités de « networking » avec les différentes parties prenantes du système de santé luxembourgeois;
  • Savoir s’intégrer et travailler dans une équipe;
  • Communication transparente;
  • Discrétion.

Atouts

  • Bonne connaissance du secteur de la santé luxembourgeois;
  • Expérience professionnelle dans le secteur de la santé;
  • Parfaite maîtrise des langues luxembourgeoise, française, et allemande;
  • Maîtrise de la langue anglaise.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en tant qu'infirmier, infirmier spécialisé ou infirmier gradué ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).