Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature14/02/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg, Lorentzweiler, Ettelbruck, Niederanven et Bertrange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00033541
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Direction générale de l'aide à l'enfance et à la famille - Service de l'aide à l'enfance et à la famille - Eltereforum
Le service Eltereforum propose des lieux de rencontre, d’accompagnement, de sensibilisation, d’information et d’échange régionaux pour tous les parents.
Sa mission principale est de renforcer et de soutenir les parents dans leur rôle parental.
Actuellement le service est présent sur 9 sites à travers le pays.
Les forums parentaux:
- Sont conviviaux et accueillants;
- Ont un caractère généraliste, sans prise en charge spécialisée (les parents sont orientés vers des services compétents si nécessaire);
- S’adressent aux parents, de la grossesse à la majorité de leurs enfants;
- Proposent des services de qualité, gratuits et accessibles sur une base volontaire.
Missions
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des coordinateurs régionaux dans les différents forums parentaux;
- Coordonner, organiser et animer les activités et prestations des forums parentaux régionaux;
- Mettre en réseau les acteurs régionaux autour de la parentalité;
- Sensibiliser et informer activement sur les thématiques liées à la parentalité;
- Accueillir, informer, soutenir, conseiller et orienter les parents;
- Gérer et actualiser le matériel des forums parentaux;
- Promouvoir les thématiques parentales au niveau régional;
- Contribuer activement au développement des forums parentaux à l’échelle nationale;
- Participer à la démarche qualité;
- Travailler occasionnellement en dehors des horaires réguliers.
Profil
Compétences techniques
- Compétences socio-éducatives indispensables avec une bonne connaissance du secteur;
- Rigueur organisationnelle;
- Compétences didactiques et méthodologiques;
- Très bonne maîtrise du luxembourgeois, français, allemand et anglais (la connaissance d’autres langues est un atout);
- Permis de conduire de catégorie B requis.
Compétences comportementales
- Accueil bienveillant et chaleureux;
- Ouverture, enthousiasme et proactivité;
- Aisance relationnelle et communicationnelle;
- Sens de l’organisation et de la coordination;
- Capacité à définir et à mettre en œuvre des objectifs;
- Flexibilité, réactivité et adaptabilité;
- Avoir une grande mobilité;
- Rigueur, fiabilité et autonomie;
- Esprit d’équipe;
- Ouverture au changement et à l’innovation;
- Capacité d’autoévaluation et volonté d’apprentissage continu.
Atouts
- Expérience dans le domaine socio-éducatif;
- Formations spécifiques dans le domaine de la parentalité;
- Compétences ou expériences dans le domaine interculturel.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en relation avec les requis du service ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).