Délégué à l’archivage (m/f) (réf. E00033665) (réf. F00033666)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature12/02/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice grand-ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00033666

Qui recrute ?

Police grand-ducale

Missions

  • Interlocuteur principal de l’administration avec les Archives nationales (ci-après ANLux) :
    • Assurer le relais avec le chef de l’administration;
    • Être présent lors des visites d’inspection des ANLux dans le cadre de leur mission
    • D’encadrement et assurer la mise en conformité par rapport aux recommandations émises;
    • Veiller à la bonne application des recommandations en matière d’archivage émises par les ANLux;
    • Tenir à jour les ANLux sur l’état des archives;Traiter les demandes de dérogation pour la consultation des documents versés aux ANLux avant l’échéance des délais de communication.
  • Constituer le point de relais pour les autres administrations (IGP, ministère de tutelle, Ministère de la Fonction publique, CGID, etc.) et les autorités judiciaires en matière de coordination d’archivage;
  • Détecter et promouvoir la formation des agents à l’archivage;
  • Mettre en place les dispositifs pour garantir la pérennité, l’authenticité, l’intégrité, le classement, l’accessibilité et la lisibilité des informations durant les phases d’archivage courant et intermédiaire et pour tous les supports (papier et électronique) : record management;
  • Définir une stratégie d’archivage pour les archives courantes et intermédiaires, numériques ou analogiques;
  • Participer à la rédaction de la convention d’archivage à signer avec ANLux et préparer les prescriptions internes relatives à l’archivage;
  • Veiller à la bonne application du tableau de tri (respect des durées d’utilité administrative fixées, respect des décisions d’application du sort final) et, de façon proactive, proposer des mises à jour;
  • Organiser, faire ou déléguer les travaux préparatoires au versement d’archives définitives conformément aux recommandations des ANLux en vigueur (tri, inventorisation, préparation physique des archives);
  • Evaluer les besoins en matériel de conditionnement pour l’archivage définitif;
  • Organiser les versements d’archives définitives aux ANLux ainsi que toute destruction d’archives publiques conformément aux dispositions du tableau de tri et aux recommandations des ANLux;
  • Définir et mettre en place un plan de classement des documents;
  • Mettre en place des bonnes pratiques pour la gestion documentaire;
  • Vérification des délais de communicabilité.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Être doté de bonnes compétences sociales;
  • Avoir un bon esprit d’organisation et de coordination;
  • Faculté de travail autonome et rigueur;
  • Avoir un bon esprit d’initiative;
  • Aisance au niveau des relations interpersonnelles;
  • Avoir des bonnes facultés de communication;
  • Faculté de travail en équipe et en autonomie;
  • Avoir des bonnes capacités rédactionnelles;
  • Avoir un sens des responsabilités;
  • Avoir un sens de la pédagogie et de l’écoute;
  • Adaptabilité et réactivité;
  • Il est fortement recommandé d’avoir suivi ou de suivre la formation dédiée à l’archivistique organisée par l’INAP.

Compétences comportementales

  • Assimiler l'information;
  • Structurer le travail;
  • Partager son savoir-faire;
  • Travailler en équipe;
  • Faire preuve de fiabilité;
  • S’auto développer;
  • Atteindre les objectifs.

Atouts

  • Une expérience professionnelle dans le domaine visé constitue un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).