Responsable des finances et du budget (m/f) (réf. E00036528) (réf. F00036529)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature15/07/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService national de l’éducation inclusive (SNEI)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.F00036529

Qui recrute ?

Service national de l’éducation inclusive (SNEI)

Missions

  • Coordonner l’unité finances et budget de l’administration et gérer l’équipe;
  • Assurer un suivi rigoureux des opérations comptables courantes et garantir la conformité aux procédures comptables et réglementations en vigueur;
  • Suivre et analyser l’évolution de la consommation des crédits budgétaires et assurer un reporting régulier;
  • Élaborer les propositions budgétaires pour chaque article budgétaire de la section;
  • Soutenir la direction dans l'établissement de la stratégie budgétaire pluriannuelle;
  • Rédiger des procédures et workflows;
  • Participer à des réunions et à des plateformes;
  • Assurer une mission de conseil, d’expertise et d’aide à la décision;
  • Entretenir des relations professionnelles avec les personnes clés et les experts.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et orales dans les trois langues administratives;
  • Maîtrise des solutions MS Office;
  • Expérience confirmée en gestion budgétaire, comptabilité ou gestion financière;
  • Excellentes capacités analytiques et synthétiques;
  • Connaissance des logiciels courants et spécifiques.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités d’organisation, de rigueur et de gestion de priorités;
  • Sens de l’initiative, flexibilité et grande disponibilité;
  • Sens aigu des responsabilités et discrétion absolue, notamment en matière de protection des données et de confidentialité;
  • Aisance relationnelle et excellente communication interpersonnelle;
  • Capacité à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe pluridisciplinaire;
  • Aptitude à motiver et responsabiliser les collaborateurs autour d’objectifs communs, avec une attention portée à l’évaluation, au développement et à la reconnaissance des compétences;
  • Ouverture au changement et à l’innovation;
  • Bonne gestion du stress et capacité à prioriser efficacement.

Atouts

  • Connaissances du système SIFIN-SAP;
  • Connaître et savoir appliquer la législation sur le budget et la comptabilité de l'Etat ;
  • Connaître la législation relative aux marchés publics;
  • Connaissance des lois et règlements relatifs aux relations entre l’Etat et les organismes sociaux, familiaux et thérapeutiques (ASFT);
  • Expérience professionnelle au sein d’un organisme du secteur public dans une fonction similaire.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en économie, finances, gestion ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).