Secrétaire à la Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales (m/f) (réf. E00036562) (réf. F00036564)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature20/08/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
  • Administration/OrganismeDirection des affaires consulaires et des relations culturelles internationales
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00036564

Qui recrute ?

Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur - Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales - Bureau des Passeports, Visas et Légalisations

Missions

  • Appui administratif général à l'organisation et à la gestion de la Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales;
  • Gestion de l'agenda du Directeur, des directeurs adjoints et de la Direction en général;
  • Gestion du courrier, des courriers électroniques et des appels téléphoniques;
  • Organisation des voyages professionnels à l'étranger;
  • Réception et traitement des demandes de passeports officiels;
  • Suivi administratif de dossiers et rédaction de courriers/notes;
  • Coordination avec tous les services de la Direction pour le bon déroulement des opérations courantes;
  • Assister à la rédaction des procédures internes du BPVL;
  • Assistance à la gestion des congés et absences et communication avec les ressources humaines.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise des outils de bureautique usuels;
  • Autonomie;
  • Capacité organisationnelle;
  • Capacité de rédaction;
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité;
  • Rigueur et précision d'analyse;
  • Maîtrise des langues LU, FR, DE, EN.

Compétences comportementales

  • Savoir communiquer;
  • Disposer d'un esprit d'équipe;
  • Sens de l'apprentissage et de l'enseignement;
  • Capacité d'écoute.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).