Spécialiste en Finances Publiques, Comptabilité et Analyse Financière (m/f) (réf. F00036611)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature10/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.F00036611

Qui recrute ?

Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil - Département ministériel

Missions

  • Élaboration budgétaire : Contribuer à l’établissement des budgets annuels et pluriannuels du ministère, en veillant au respect des délais et des exigences réglementaires;
  • Analyses financières, rapports et recommandations : Réaliser des analyses financières approfondies, préparer des rapports détaillés et faire des recommandations stratégiques pour soutenir la prise de décision au niveau hiérarchique;
  • Supervision du suivi financier des services conventionnés : Superviser l’établissement des conventions et le contrôle des décomptes annuels;
  • Collaboration interdépartementale : Travailler en étroite collaboration avec les services internes et externes pour assurer une gestion fluide, conforme et efficace des ressources financières;
  • Amélioration et harmonisation des processus : Piloter l’harmonisation et l’optimisation continue des processus budgétaires et comptables, la mise en place de procédures communes, ainsi que l’intégration d’outils d’audit interne, tout en veillant à leur mise en œuvre effective;
  • Formation et communication : Assurer la documentation et la communication des nouvelles procédures. Participer à la formation et à la sensibilisation des collaborateurs au sein du ministère;
  • Fonctions administratives : Rédiger des courriers, des comptes-rendus et des notes à l’attention du ministre.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils bureautiques courants;
  • Expérience confirmée en gestion budgétaire, financière et comptable;
  • Excellente maîtrise des règles budgétaires et comptables en vigueur au Grand-Duché;
  • Compétences avancées en analyse financière et en rédaction de rapports financiers;
  • Maîtrise du luxembourgeois et du français à l’oral comme à l’écrit (niveau C2), ainsi que de l’allemand et de l’anglais (niveau C1);
  • Connaissance du système SAP;
  • Connaissance des lois et règlements relatifs aux relations entre l’Etat et les organismes sociaux, familiaux et thérapeutiques (ASFT);
  • Connaissance de la convention collective du secteur d’aide et de soins et du secteur social (CCT SAS);
  • Aptitude à transmettre des connaissances et à soutenir des équipes dans l’adoption de nouvelles procédures et d’outils budgétaires;
  • Excellentes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Capacité de travailler de manière précise et rigoureuse;
  • Sens de l’organisation;
  • Sens de l’initiative et des responsabilités;
  • Discrétion;
  • Capacité de travailler de façon autonome ainsi qu’en équipe;
  • Aptitude à apprendre vite, forte curiosité intellectuelle et esprit critique;
  • Capacité à proposer des idées, à développer des concepts et à les défendre;
  • Flexibilité et capacité à se remettre en question;
  • Esprit analytique et sens du détail;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais dans un environnement dynamique;
  • Excellentes compétences en analyse et en synthèse;
  • Sens du détail et rigueur dans la vérification des données financières.

Atouts

  • Connaissance de la législation relative aux marchés publics;
  • Expérience professionnelle au sein d’un ministère / d’une administration étatique dans une fonction similaire.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).