Educateur gradué (m/f) (réf. F00036675)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature18/07/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Michel Lucius
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00036675

Qui recrute ?

Lycée Michel Lucius

Missions

  • Coordonner et animer le Jugendtreff;
  • Planifier et mettre en œuvre un programme d’activités variées, en lien avec les besoins et les intérêts des jeunes;
  • Encadrer et accompagner le comité d’élèves dans leurs projets et initiatives;
  • Contribuer activement à la construction d’une communauté scolaire multiculturelle, inclusive et ouverte;
  • Collaborer étroitement avec les autres acteurs de l’école (enseignants, éducateurs, direction, services externes, etc.);
  • Contribuer à un climat scolaire serein, fondé sur le respect, l’écoute et la coopération;
  • Accompagner les élèves dans leur développement personnel, social, cognitif et psychique;
  • Stimuler la participation des élèves à travers des projets variés, basés sur la découverte, l’expérimentation et le plaisir de créer ensemble;
  • Partager ses propres passions ou loisirs (musique, sport, arts, jeux, etc.) pour inspirer les jeunes et renforcer le lien éducatif;
  • S’ouvrir aux outils et méthodes innovantes permettant de développer de nouvelles formes d’activités, notamment dans les domaines du numérique, du design ou de la fabrication créative;
  • Mettre en œuvre un encadrement éducatif holistique, en valorisant la complémentarité entre éducation formelle, non-formelle et informelle.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la législation de la profession et la législation scolaire;
  • Savoir organiser, suivre et évaluer des activités éducatives scolaires et périscolaires;
  • Encourager la participation active des élèves aux activités éducatives, à la découverte de leurs talents et à leur épanouissement personnel;
  • Savoir animer des groupes;
  • Connaître les techniques d'aide et d'appui pédagogique;
  • Savoir assurer la prise en charge individuelle d'élèves à besoins spécifiques ou particuliers;
  • Savoir gérer des conflits et des situations de crise moyennant des techniques de médiation.

Compétences comportementales

  • Avoir l'esprit international - la diversité culturelle et linguistique étant considérée comme une richesse;
  • Empathie, respect, patience, sens de responsabilité et sens de l'initiative;
  • Facilité de communication, sens de l'écoute et du dialogue;
  • Savoir travailler de façon autonome, en équipe mutlidisciplinaire et en réseau avec de services externes;
  • Adopter une démarche réflexive et avoir envie d'apprendre;
  • Etre ouvert/e à l'innovation et au développement de l'école;
  • Etre dynamique, enthousiaste, engagé/e et flexible.

Atouts

  • Très bonne maîtrise de la langue anglaise;
  • Sensiblité pour une école d'inclusion.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences éducatives ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).