Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature01/09/2025
- MinistèreMinistère du Travail
- Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
- LieuStrassen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEmploi et Travail
- Réf.F00036761
Qui recrute ?
Inspection du travail et des mines
Missions
- Contribuer à promouvoir la sécurité et la santé au travail: Veiller au respect des normes en matière de sécurité et de santé au travail; Apporter son expertise pour évaluer, concevoir ou superviser des projets internes; Veiller à ce que les procédures de contrôle, d’inspection et de suivi soient conformes aux normes qualité internes et en matière de sécurité et de santé au travail; Contribuer à l’harmonisation des pratiques entre les différents services internes; Suivre des dossiers affectés; Tenir à jour les informations dans l'outil de gestion informatisé; Proposer des formations internes, sensibiliser et former des agents aux bonnes pratiques qualité et sécurité et de santé au travail;
- Gérer des données et la documentation: Encoder et importer des données dans des fichiers ou des bases de données et en assurer le contrôle, imprimer et diffuser les listes des données importées; Tenir à jour des données et des bases de données internes;
- Définir des méthodes de recueil et collecte des données statistiques: Définir les variables à mesurer avec les Chefs de Service/spécialistes du domaine étudié; Définir et être référent des méthodologies de passation, d’extraction, de vérification et d’analyse de données (définition des méthodologies, contrôle de leur application et définition des critères d’analyse); Collecter, nettoyer, analyser et interpreter des données pour en extraire des informations utiles;
- Traitemer des données statistiques: Choisir les méthodes statistiques permettant de rendre les données collectées les plus pertinentes possibles; Traduire les données en indicateurs (tableaux, graphiques, courbes et autres représentations graphiques);
- Interprétation et communication des résultats des données statistiques: Rédiger les résultats des études statistiques via des synthèses (études, rapports, communications, notes, bulletins, etc.); Présenter une synthèse des résultats au Directeur, aux Chefs de Service/décideur; Établir des recommandations, des conseils, des perspectives et améliorations; Vérifier et adapter les outils et les méthodes utilisés pour optimiser les résultats futurs souhaités et les évolutions de l’activité.
Profil
Compétences techniques
- Applications bureautiques; Maitriser la suite Microsoft Office et avec les logiciels permettant de réaliser des flowcharts;
- Logiciels spécifiques; Connaître les outils informatiques et d'informations mis en place par l'administration et l'utilisation qui en est faite en vue de pouvoir garantir le respect de la protection des données;
- Aptitudes transversales: Capacité à harmoniser les pratiques entre services; Rigueur et sens du détail; Capacité à documenter les processus de gestion de données; Respect des règles de confidentialité et de sécurité des données; Capacité à vulgariser les résultats pour des publics non techniques; Rédaction de rapports clairs et synthétiques; Formulation de recommandations opérationnelles à partir des données; Veille méthodologique et adaptation des outils aux évolutions des besoins.
Compétences comportementales
- Comprendre : Vous collectez, comprenez et traitez des informations et données, le cas échéant dans un environnement digital;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Communiquer : Vous communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, vous écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en Ingénierie et Statistique ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).