Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature07/08/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeInstitut de formation de l'Education nationale (IFEN)
- LieuWalferdange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.F00036929
Qui recrute ?
Institut de formation de l'Education nationale (IFEN)
Missions
- Effectuer des études et analyses comparatives dans le domaine de la formation en période d’insertion professionnelle;
- Étudier et comprendre les enjeux des offres de formation à sa charge;
- Réaliser une veille des tendances et bonnes pratiques concernant ces offres de formation spécifiques;
- Recenser et analyser les besoins de formation dans le domaine l’insertion professionnelle;
- Collaborer avec les partenaires nécessaires au recensement des besoins de formation en période de stage;
- Analyser les besoins de formation recensés et proposer des pistes de formation et de développement des compétences;
- Développer et cultiver un concept d'ingénierie de formation;
- Tenir à jour et adapter régulièrement le concept d'ingénierie de formation en présentiel et en ligne;
- Présenter et promouvoir de façon systématique le concept de l'ingénierie de formation et des offres de formation en ligne et en assurer l'adhésion auprès des publics cibles;
- Participer à la conception de nouvelles offres de formation dans le domaine de l’insertion professionnelle;
- Proposer des axes de développement et des pistes de réflexion de nouvelles offres de formation, en présentiel et en ligne;
- Contribuer à la conception pédagogique et didactique de contenus et de format de formations qui respectent les attentes et besoins des publics cibles;
- Concevoir des offres (thèmes de formations, formules, parcours utilisateurs) adaptées;
- Actualiser les offres de formation en ligne et assurer l'innovation dans le domaine pédagogique et didactique;
- Transformer les demandes de formation en actions de formation;
- Définir les caractéristiques des actions de formation à entreprendre (public cible, contexte, objectifs visés, contenu, compétences à développer, etc.);
- Rechercher les formateurs compétents pour intervenir dans la formation et fixer avec eux les modalités de déroulement de la formation à mettre en place;
- Veiller à la bonne réalisation des parcours de formation en collaborant avec les partenaires;
- Suivre et contribuer à l'adaptation pédagogique des offres de formation dans le domaine l’insertion professionnelle;
- Assurer une veille scientifique permanente des offres de formation en place et veiller à son adaptation régulière;
- Proposer des lignes de conduites en matière pédagogique et didactique pour les formateurs et en assurer l'implémentation par le biais de formations de formateurs;
- Procéder avec les intervenants et les établissements concernés à l'évaluation des parcours de formation;
- Assurer un accueil auprès des participants, des formateurs et des intervenants du stage;
- Renseigner, conseiller et orienter selon les besoins exprimés;
- Contribuer à l'évolution du dispositif de stage et à la gestion de la qualité;
- Évaluer les dispositifs mis en place;
- Veiller au respect des procédures liées à l'exercice de la fonction;
- Contribuer à l'évolution des procédures liées à l'exercice de la fonction;
- Remplir auprès du responsable de division le rôle d'expert dans le domaine;
- Conseiller le responsable de division dans le domaine d’expertise spécifique;
- Définir la vision, la conception et la spécification de l’offre de formation;
- Faire des propositions pour améliorer les offres de formation.
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers;
- Disposer d’une expertise en sciences de l’éducation, en psychopédagogie et/ou en didactique générale;
- Disposer d’une expertise liée à l’apprentissage en ligne;
- Disposer d’expériences dans le domaine de l’enseignement et des apprentissages;
- Disposer d’expériences pratiques en gestion de projets et en matière d’évaluation qualitative;
- Aptitudes techniques;
- Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique;
- Savoir appliquer les techniques de l'ingénierie pédagogique;
- Applications bureautiques;
- Savoir utiliser les produits de MS Office.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).