Gestionnaire de projets IT (m/f) (réf. E00036100) (réf. F00036101)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature13/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00036101

Qui recrute ?

L'Administration judiciaire pour la Cellule de renseignement financier.

La Cellule de renseignement financier (ci-après « CRF ») a pour mission de recevoir et d’analyser les déclarations d’opérations suspectes et les informations concernant des faits suspects susceptibles de relever du blanchiment de capitaux, des infractions sous-jacentes y associées, ou du financement du terrorisme. Elle reçoit et analyse notamment i) Les déclarations d’opérations suspectes transmises par un professionnel soumis à la loi relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme et ii) les informations communiquées par d’autres autorités étatiques, de même que par les autorités de contrôle et organismes d’autorégulation.

La CRF procède à une dissémination sélective des informations reçues, permettant ainsi à ses homologues étrangers, ainsi qu’aux services et autorités destinataires de se concentrer sur les cas et informations pertinents pour l’accomplissement de leurs missions respectives.

Missions

En tant que Gestionnaire de Projet IT au sein de l'équipe informatique de CRF, vous jouerez un rôle clé dans la coordination et l'organisation des projets IT. Sous la supervision du Responsable de l'équipe IT & Innovation, vous collaborerez avec les équipes de développement, d'opérations, et de data science pour assurer le bon déroulement des projets, en facilitant la communication et en soutenant les processus de gestion de projet.

  • Coordination des Projets IT : Collaborer avec les équipes pour assurer la coordination des projets;
  • Suivi et Reporting : Maintenir une vue d'ensemble des projets en cours, suivre les progrès, et fournir des rapports réguliers à l'équipe et aux parties prenantes;
  • Planification et Organisation : Planifier et organiser les réunions de projet, les ateliers, et les sessions de travail pour garantir l'avancement des projets;
  • Gestion des Dépendances : Identifier et gérer les dépendances entre les projets et évaluer leurs impacts potentiels pour assurer une exécution harmonieuse;
  • Gouvernance des Données : Contribuer à la mise en place et à l'amélioration des pratiques de gouvernance des données, y compris la documentation des métadonnées, la définition des règles de qualité et d’archivage des données;
  • Amélioration Continue : Proposer des améliorations aux processus de gestion de projet et contribuer à l'optimisation des méthodes de travail.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience avérée en gestion de projets IT, idéalement dans un environnement de développement logiciel ou de data science;
  • Excellentes compétences en communication, organisation, et résolution de problèmes;
  • Maîtrise des outils de gestion de projet (par exemple Jira, YouTrack);
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting;
  • Connaissance des méthodologies agiles.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler en équipe;
  • Coopération constructive avec les utilisateurs techniques (Développeurs, Data Scientists, etc.) et les autres membres de la CRF;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la coordination;
  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Approche "Problem Solving";
  • Respect de la confidentialité et de la discrétion;
  • Capacité à prendre des initiatives et à résoudre des problèmes de manière autonome;
  • Anticiper des besoins et problèmes non encore matérialisés.

Atouts

  • Expérience avec les outils de visualisation de données (par exemple, Tableau, Qlik, Power BI);
  • Bonnes capacités orales en luxembourgeois;
  • Affinité pour les sujets d’actualités économiques, juridiques et financières et les produits afférents.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en gestion de projet, économie, finance, ingénierie, informatique ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).