Chef de projet à la Division de la mobilité durable (m/f) (réf. E00036195) (réf. F00036197)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature26/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration des Ponts et Chaussées
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnique et infrastructure
  • Réf.F00036197

Qui recrute ?

Administration des Ponts et Chaussées

Division de la mobilité durable

www.pch.gouvernement.lu

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est la planification, la gestion et la coordination de projets en matière d'infrastructures de transport et d'ingénierie de trafic:
    • Diriger le projet en tenant compte des moyens (en termes de délais, de coûts et de qualité) pour atteindre les objectifs fixés;
    • Planifier, suivre et coordonner le projet sur une base quotidienne;
    • Gérer le travail effectué par les bureaux d'études.
    • En ce qui concerne les projets:
    • Conception d'infrastructures pour piétons, cyclistes, transports publics et trafic individuel;
    • Etudes de trafic;
    • Etudes d'installations SLT et études d'ingénierie du trafic.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir travailler avec les outils informatiques courants (MS-Office : Excel, Word, PowerPoint et Outlook);
  • Savoir appliquer la matière, la législation et les règles de l’art du domaine concerné;
  • Savoir appliquer des techniques de la gestion de projets;
  • Pouvoir procéder à des analyses, des synthèses et des conclusions appuyées, le cas échéant, par des chiffres;
  • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux;
  • Connaître les méthodes scientifiques dans le domaine de la recherche;
  • Avoir le permis B.

Compétences comportementales

  • Innover : penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives;
  • Gérer les projets : coordonner des projets transversaux et réaliser des projets dans le périmètre définis;
  • Encadrer des collaborateurs: suivre et guider les collaborateurs en leur donnant du feedback;
  • Conseiller : fournir des conseils et développer une relation de confiance basée sur son expertise;
  • Gérer le stress : garder son calme face à la pression et agir de façon constante malgré les difficultés;
  • Faire preuve d'ouverture: être ouvert au changement et s'intéresser à d'autres disciplines que les siennes;
  • S'auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement;
  • S'impliquer : s'engager pour générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l'ingénierie de trafic et/ou la planification d'infrastructures de transport est considérée comme un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en ingénierie de génie civil / transports / mobilité / trafic ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).