Agent de maintenance et d’exploitation de l’outil de gestion électronique documentaire (GED) (m/f) (réf. E00035470) (réf. F00035473)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature19/05/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00035473

Qui recrute ?

Vous vous intéressez à la transformation digitale et vous êtes passionné par le contact avec les utilisateurs ? Rejoignez l’Administration des contributions directes qui est en pleine transformation digitale et offrez-vous l’opportunité unique de jouer un rôle stratégique dans la transformation digitale d’une des plus grandes administrations du pays, essentielle au fonctionnement de l’Etat.

Le poste d’agent de maintenance GED est affecté à l’équipe « gestion électronique documentaire » de la division informatique de l’ACD qui travaille activement à la digitalisation des démarches et du parcours client, en se focalisant sur une refonte des systèmes existants, une optimisation des processus tout en assurant un environnement de travail optimal pour les agents. Vous contribuerez directement à moderniser le service public et à améliorer l’expérience des citoyens.

L’Administration des contributions directes, forte de plus de 1100 agents, répartis sur 70 équipes, dans 24 immeubles et 14 communes, a pour mission de collecter les impôts et taxes nécessaires au financement des services publics et au bon fonctionnement de l'Etat. Ce rôle vous place au carrefour de l’innovation technologique et de l’impact sociétal, en participant activement à l’avenir numérique et stratégique de l’Etat.

Missions

  • Support aux agents quant à l’utilisation de l’outil de gestion électronique documentaire ainsi que des ressources associées (scanner, séparateurs, etc.);
  • Monitoring opérationnel de bon fonctionnement de l’environnement de production (analyse des rapports, identification des problèmes et suivi des actions, etc.);
  • Diagnostic et résolution des incidents techniques liés au système GED;
  • Gestion des accès/profils à l’outil;
  • Interlocuteur clé avec les équipes infrastructure et applicatives ACD/CTIE dans le cadre de son activité de support et de suivi opérationnel;
  • Documentation et capitalisation du savoir quant à l’activité de support opérationnel de l’outil;
  • Participation à la formation des agents ACD à l’outil de gestion électronique documentaire;
  • Participation aux tests des nouvelles fonctionnalités.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences en diagnostic et résolution de problèmes techniques;
  • Capacité d'analyse du problème et de rédaction;
  • Familiarité avec les outils de gestion de tickets (par exemple JIRA);
  • Maîtrise obligatoire de la langue française, la maîtrise de la langue luxembourgeoise, constituant un avantage.

Compétences comportementales

  • Orienté service : Vous êtes attentif aux besoins des utilisateurs et vous vous engagez à fournir un support de qualité;
  • Résolution de problèmes : Vous analysez les situations complexes et trouvez des solutions efficaces. Vous êtes curieux et aimé apprendre;
  • Communication : Vous communiquez clairement et efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Travail en équipe : Vous collaborez efficacement avec les autres membres de l'équipe et les parties prenantes;
  • Adaptabilité : Vous êtes capable de vous adapter aux changements et aux nouvelles technologies;
  • Gestion du stress : Vous maintenez votre calme et votre efficacité face à la pression et aux situations d'urgence;
  • Autonomie : Vous êtes capable de travailler de manière indépendante et de prendre des initiatives.

Atouts

  • Expérience préalable dans le support et la maintenance de système de gestion électronique documentaire;
  • Expérience préalable en infrastructure et domaine applicatif;
  • Excellentes capacités d’écoute et relationnelles.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en informatique ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).