Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature19/05/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00035477
Qui recrute ?
Vous vous intéressez à la transformation digitale et vous êtes passionné par l’analyse et la gestion de projet ? Rejoignez l’Administration des contributions directes qui est en pleine transformation digitale et offrez-vous l’opportunité unique de jouer un rôle stratégique dans la transformation digitale d’une des plus grandes administrations du pays, essentielle au fonctionnement de l’Etat.
Le poste d’analyste fonctionnel et gestionnaire d’accès sera affecté à l’équipe de gestion des accès de la division informatique de l’ACD qui travaille activement à la digitalisation des démarches et du parcours client, en se focalisant sur une refonte des systèmes existants, une optimisation des processus tout en assurant un environnement de travail optimal pour les agents. Vous contribuerez directement à moderniser le service public et à améliorer l’expérience des citoyens.
L’Administration des contributions directes, forte de plus de 1100 agents, répartis sur 70 équipes, dans 24 immeubles et 14 communes, a pour mission de collecter les impôts et taxes nécessaires au financement des services publics et au bon fonctionnement de l'Etat. Ce rôle vous place au carrefour de l’innovation technologique et de l’impact sociétal, en participant activement à l’avenir numérique et stratégique de l’Etat.
Missions
- Analyse et modélisation de processus métiers dans le domaine des accès logiciels;
- Rédaction de la documentation projet;
- Veille au respect des spécifications fonctionnelles lors de leur mise en œuvre;
- Contribution à la définition de la stratégie de tests et à sa mise en œuvre;
- Préparation et participation active aux revues des accès;
- Participation aux audits de sécurité;
- Participation à la formation des agents de l’ACD;
- Maintien d’une communication étroite avec les experts métier et autres intervenants internes et externes de l’ACD;
- Elaboration et suivi du planning des projets.
Profil
Compétences techniques
- Capacité d'analyse et de compréhension des spécificités du domaine des accès informatiques;
- Excellentes capacités rédactionnelles;
- Capacité à participer à la conduite du changement;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des accès informatiques;
- Maîtrise obligatoire de la langue française, la maîtrise des langues luxembourgeoise, allemande et anglaise constituant un avantage.
Compétences comportementales
- Excellentes capacités relationnelles;
- Excellentes capacités d’écoute;
- Excellente aptitude pour travailler en équipe mais aussi de façon autonome;
- Excellentes capacités organisationnelles.
Atouts
- Connaissance de la méthodologie Quapital IT;
- Expérience en développement.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en informatique, en sécurité informatique ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).