Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature26/05/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00035446
Qui recrute ?
Administration des contributions directes
Missions
- Le gestionnaire de formation est chargé de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les programmes de formation pour les agents au sein de l’Administration des contributions directes (ACD), en assurant leur développement professionnel continu. La personne retenue sera affectée à la division « Affaires générales » de l’ACD et sera notamment chargée des tâches suivantes (liste non limitative):
- Assurer la gestion administrative des formations et des inscriptions;
- Assurer le suivi administratif des parcours de stage;
- Assurer l'organisation d'examens dans le cadre du stage;
- Assurer l’organisation d’examens dans le cadre de la carrière des agents;
- Participation active aux sein des divers commissions d’examens;
- Assurer un accueil auprès des participants et des formateurs;
- Assurer le recensement et l'analyse des besoins, le recensement et l’organisation de formation continue;
- Assurer la gestion informatique des formations;
- Maintenir des relations de travail positives avec les agents de l’ACD;
- Assister le responsable de la formation et la direction dans toute question en matière de formation;
- Collaborer avec les différentes parties prenantes (INAP, Comité de Direction, Divisions et services divers de l’ACD, Ministère de la Fonction Publique, CGPO);
- Participer aux projets dans le domaine du développement de la formation;
- Assurer toute autre tâche administrative et logistique contribuant au bon fonctionnement du service.
Profil
Compétences techniques
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique courants (Word et Excel);
- Forte appétence pour le domaine administratif;
- Facilité de communication orale en langue luxembourgeoise, française et allemande;
- Bonnes capacités rédactionnelles en langue française.
Compétences comportementales
- Sens de l’organisation, de la précision et de la responsabilité;
- Aisance dans les contacts humains;
- Souci du détail et compétences analytiques;
- Flexibilité, polyvalence et proactivité;
- Capacité à travailler en équipe et de façon autonome;
- Capacité d'adaptation;
- Résistance au stress;
- Bonne gestion du temps et capacité à prioriser les tâches;
- Faire preuve d'une excellente écoute active;
- Respect de la confidentialité et de la discrétion;
- Sens d’initiative, de proactivité et orienté solutions.
Atouts
- Expérience antérieure dans des fonctions similaires;
- La maîtrise des logiciels Lotus Notes et SAP;
- Législation/Règlementation: Savoir appliquer la législation et la règlementation sur la formation au sein de l'Etat;
- Procédures internes/méthodologie: Connaître les différentes procédures en relation avec la gestion de la formation; Savoir appliquer les principes généraux de la formation.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en orientation ressources humaines, en gestion administrative, psychologie du travail, sciences de l’éducation, du domaine des professions psycho-sociales ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).