Responsable administratif (m/f) (réf. E00035561) (réf. F00035562)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature22/05/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée technique Bel-Val
  • LieuBelval
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00035562

Qui recrute ?

Lycée technique Bel-Val

Missions

  • Superviser et coordonner l’ensemble des activités administratives du Lycée;
  • Assurer la répartition efficiente des tâches entre les différents services;
  • Être le point de contact principal pour l’ensemble des services administratifs;
  • Concevoir, modéliser et améliorer les processus administratifs existants;
  • Garantir la conformité des procédures aux dispositions légales en vigueur;
  • Assurer la formation des collaborateurs lors de modifications des processus;
  • Veiller à la fluidité du flux d’informations entre les différents secrétariats (direction, élèves) et services du Lycée;
  • Assurer la gestion administrative du personnel en collaboration avec les services concernés;
  • Participer à l’élaboration et au suivi des politiques RH internes;
  • Représenter l’administration du Lycée auprès du public, des partenaires institutionnels et des usagers;
  • Veiller à la clarté, la cohérence et la réactivité de la communication externe de l’établissement.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience dans le domaine de la modélisation et de la gestion des processus;
  • Parfaite connaissance des techniques d'organisation administrative;
  • Formation de base en droit ou expérience professionnelle dans ce domaine;
  • Maîtrise des techniques de veille juridique;
  • Connaissances de base de l'organisation de l'enseignement secondaire luxembourgeois;
  • Très bonne capacité rédactionnelle dans les langues française, allemande et anglaise;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques courants;
  • Bonne connaissance de la gestion du personnel.

Compétences comportementales

  • Autonomie et rigueur;
  • Sens de l'organisation;
  • Esprit d'initiative;
  • Esprit critique, capacité d'analyse et de synthèse;
  • Capacité de coordination;
  • Esprit d'équipe.

Atouts

  • La maîtrise des techniques de gestion de projet sera considérée comme un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en gestion d'entreprise, en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).