Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature23/05/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
- LieuStrassen et Ettelbrück
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- Type de contratCDI
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersFinances
- Réf.F00035603
Qui recrute ?
L’Administration des douanes et accises (ADA) est une administration fiscale sous la tutelle du Ministère des Finances forte de 500 fonctionnaires et employés dont les attributions appartenant au domaine fiscal couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’importation, d’exportation, de transit des marchandises y compris la perception des droits de douane, l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’accises y compris la perception des droits d’accises ainsi que celles appartenant au domaine sécuritaire couvrent la lutte antidrogue et les contrôles dans les domaines du transport, de la santé et de l’environnement en collaboration étroite avec les départements ministériels compétents et de leurs administrations respectives.
Missions
- En tant qu’économiste au sein du Service Audit et Comptabilité (SACO) de ADA, vous aurez l’opportunité d’approfondir vos connaissances dans les domaines de l’audit et de l’analyse financière. Une expérience professionnelle dans l’analyse financière ou l’audit, qu’elle soit interne ou externe, constitue un atout majeur.
- L’économiste doit collaborer étroitement avec les autres services et divisions de l’ADA, ainsi qu’avec d’autres administrations, telles que l’Administration de l’enregistrement et des domaines.
- Les principales missions de l’économiste comportent:
- Mener des enquêtes dans le domaine douanier et accisien : Le SACO est chargé d’effectuer des contrôles a posteriori dans ces domaines afin de détecter des incohérences dans les déclarations;
- Participer au développement et à la mise en place de nouveaux contrôles : Au sein du SACO, de nouveaux contrôles doivent être développés et ensuite implémentés. L’économiste, grâce à son expertise en analyse financière, contribuera à identifier les besoins en matière de contrôles et à concevoir ces derniers;
- Assurer le suivi des autorisations dans le domaine accisien et douanier : Le SACO, en tant qu’autorité de contrôle des autorisations douanières et accisiennes, réévalue les autorisations existantes pour vérifier si les conditions restent conformes. L’économiste participera à cette réévaluation.;
- Mettre en œuvre des concepts d’audits externes au sein de l’ADA : L’économiste contribuera à l’implémentation des concepts d’audits externes au sein de l’ADA et rédigera les procédures encadrant ces audits.;
- Effectuer des analyses de risque a posteriori : Le SACO dispose d’un outil d’analyse de risque permettant de créer des profils pour déterminer les déclarations ou opérateurs à contrôler. L’économiste participera à l’élaboration et à l’évaluation de ces profils de risque;
- Une maîtrise avancée des outils d’analyse financière et économique, notamment Microsoft Excel, est essentielle. Cette compétence permet de réaliser des analyses approfondies des données et de créer des rapports dynamiques, tels que des tableaux croisés dynamiques et des graphiques. Étant donné que les contrôles a posteriori reposent sur les informations comptables des opérateurs contrôlés, une expertise avérée en comptabilité est requise.
- Une disponibilité certaine est indispensable pour participer à des réunions et groupes de travail à l’étranger. Dans ce cadre, l’économiste est amené à représenter le Luxembourg dans divers groupes de travail ou comités, tant au niveau national qu’international (Commission européenne, BENELUX, OLAF, etc.). En plus des déplacements à l’étranger, il pourra représenter le service lors de formations internes et externes;
- L’économiste est également armé et porte un uniforme. Au cours de sa formation initiale, il suivra des séances de sport ainsi que des cours de techniques de tir et d’intervention, qui seront validés par des examens. En fonction des besoins du service, il pourra être amené à travailler selon un horaire irrégulier (24h/24, 7j/7) et à assurer un service de permanence selon un roulement.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l’administration;
- Disposer de compétences des techniques d’audit;
- Avoir la capacité à analyser une grande quantité d’informations complexes;
- Savoir rédiger des rapports et des notes;
- Avoir d’excellentes capacités orales et rédactionnelles dans les trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand) et en anglais;
- Savoir travailler avec les applications bureautiques communes ainsi qu’avec des logiciels spécifiques.
Compétences comportementales
- Esprit analytique : Capacité à interpréter des données complexes et à en tirer des conclusions pertinentes;
- Curiosité : Désir constant d’apprendre et de détecter les incohérences dans les données disponibles;
- Rigueur et précision : Aptitude à produire des analyses fiables, détaillées et de qualité;
- Collaboration et travail en équipe : Capacité à évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires avec une communication efficace, notamment avec les agents des différents services;
- Autonomie : Faculté de travailler de manière indépendante, de prendre des initiatives et de mener des enquêtes à terme sans supervision constante;
- Adaptabilité et flexibilité : Capacité à s’adapter aux nouveaux outils, technologies et aux évolutions des textes légaux.
Atouts
- Bonne connaissance du système étatique luxembourgeois, de ses institutions et de la législation afférente;
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’audit ou des contrôles financiers, ainsi que des compétences en comptabilité;
- Maîtrise de logiciels spécialisés tels que Power BI et Excel, y compris Visual Basic for Applications (VBA).
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en économie, finance ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).