Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature23/05/2025
- MinistèreMinistère du Travail
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00035640
Qui recrute ?
Ministère du Travail - Département Skills
Missions
- Veille technologique : Surveiller les tendances numériques et d'IA émergentes pertinentes pour le monde du travail en général et les besoins en matière de compétence sur le marché de l’emploi en particulier ;
- Collaboration et conseil : Soutenir le département Skills dans la mise en œuvre du programme « Skills Plang », ceci en étroite concertation avec les services de l’ADEM ;
- Tests et évaluation : Évaluer les nouveaux outils numériques et les solutions d'IA ainsi que les outils existants pour leur pertinence et leur impact notamment afin d’améliorer la compréhension et l’anticipation des besoins en compétences du marché de l’emploi luxembourgeois ;
- Analyse prospective : Identifier les tendances émergentes, anticiper les développements technologiques et évaluer leurs opportunités et risques ;
- Communication et reporting : Produire des rapports détaillés, des résumés et des présentations pour partager les résultats et les recommandations avec les parties prenantes.
Profil
Compétences techniques
- Disposer d’une solide expertise en technologies numériques et en intelligence artificielle, avec une expérience pratique dans les applications basées sur l'IA, le traitement de données et les outils d'automatisation ;
- Disposer d’une bonne compréhension des principes de l'IA, de la gestion des données et des infrastructures numériques, ainsi que de leurs applications potentielles dans différents volets ;
- Avoir de l’expérience dans l’évaluation et le déploiement de solutions numériques ;
- Avoir un esprit analytique permettant d’évaluer les tendances technologiques émergentes et d’identifier leurs bénéfices et défis selon différents cas d’usage ;
- Avoir une certaine expérience pratique ou un fort intérêt pour l’IA et les technologies numériques ;
- Connaître la législation et la réglementation en matière de sécurité de l'information et de protection des données ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, pour expliquer de manière claire et accessible des concepts techniques à des parties prenantes non spécialisées.
Compétences comportementales
- Faire preuve de résilience face aux défis ;
- Manifester une adaptabilité ainsi qu’une réactivité avec une veille active sur les technologies émergentes et une capacité à intégrer de nouvelles solutions numériques avec flexibilité ;
- Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve ;
- Disposer de solides compétences interpersonnelles, avec la capacité de travailler efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires tout en étant autonome.
Atouts
- Faire preuve de résilience face aux défis ;
- Manifester une adaptabilité ainsi qu’une réactivité avec une veille active sur les technologies émergentes et une capacité à intégrer de nouvelles solutions numériques avec flexibilité ;
- Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve ;
- Disposer de solides compétences interpersonnelles, avec la capacité de travailler efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires tout en étant autonome.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en ingénierie, en sciences informatiques, en statistiques ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).