Agent référent supervision (m/f) (réf. E00035745) (réf. F00035746)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature30/05/2025
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeOffice national d’inclusion sociale
  • LieuLuxembourg - Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCohésion sociale
  • Réf.F00035746

Qui recrute ?

Office national d’inclusion sociale

Missions

  • Soutien aux Offices sociaux en cas de vacance de poste d’Agent régional d’inclusion sociale (ARIS) :
    • Prendre en charge les dossiers des bénéficiaires du REVIS en cas d’absence d’ARIS dans un Office social;
    • Elaborer des projets d’activation sociale et professionnelle avec les bénéficiaires, établir les plans d’activation et organiser les mesures d’activation y associés;
    • Initier la collaboration avec tout service tiers pouvant être impliqué dans une prise en charge des bénéficiaires afin d’assurer des actions coordonnées, concertées et durables dans l’intérêt de l’inclusion et de l’autonomisation la meilleure possible des bénéficiaires;
    • Collaborer avec les instances publiques compétentes pour les bénéficiaires;
    • Collaborer avec les organismes d’affectation (visés par l’article 17(1)b de la loi REVIS).
  • Supervision des ARIS :
    • Veiller à l’application par les ARIS des dispositions légales et des procédures établies;
    • Conseiller et guider les ARIS dans le traitement de leurs dossiers individuels;
    • Faire remonter les propositions, priorités et bonnes pratiques des ARIS;
    • Faire des propositions d’amélioration et de facilitation des démarches;
    • Collaborer avec les départements de l’ONIS;
    • Fournir les éléments d’informations au département statistique de l’ONIS;
    • Participer à l’implémentation de projets promouvant l’inclusion sociale et professionnelle coordonnées par l’ONIS;
    • Présélectionner et proposer les candidats pour différentes mesures d’activation;
    • Assister au matching des formations/postes des travail et des candidats disponibles.

Profil

Compétences techniques

  • Législation et réglementation: Connaître les lois et législations en vigueur dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle, l'immigration, l'assistance sociale et la sécurité sociale;
  • Procédures internes/méthodologie: Connaître les procédures et processus internes;
  • Applications bureautiques: Savoir travailler avec Outlook, Excel et Word;
  • Compétences métier: travailler suivant le recours aux et dans le respect des méthodes et de la déontologie du travail social.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits en solutions pratiques;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • Faire preuve d'engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  •  
  • Une expérience de travail dans le domaine éducatif ou le secteur de la cohésion sociale au Grand-Duché du Luxembourg est considérée comme un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).