Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature12/06/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00035883
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Direction générale de l’enseignement secondaire
Missions
- Organisation du Collège des directeurs de l’enseignement secondaire
- Gestion du calendrier du CODIR ES;
- Gestion des membres et des commissions du CODIR ES;
- Mise en place et gestion d’un réseau d’échange;
- Mise en place et gestion des listes de diffusion;
- Mise en place et gestion d’un annuaire des directions des lycées;
- Propositions d’adaptations concernant le règlement interne du CODIR ES.
- Rédaction, documentation et archivage
- Préparation de l’ordre du jour des séances plénières, du bureau exécutif et des commissions du CODIR ES;
- Rédaction des comptes rendus des séances et réunions du CODIR ES (séances plénières, réunions du bureau exécutif, réunions des commissions);
- Rédaction des communications, avis et textes émanant du CODIR ES, de son bureau exécutif ou de son président;
- Préparation des communications émanant de la Direction générale de l’enseignement secondaire adressées au CODIR ES;
- Définition et mise œuvre des principes d’archivage;
- Assurer la digitalisation des supports écrits émanant du CODIR ES ou de la Direction générale de l’enseignement secondaire.
Profil
Compétences techniques
- Connaissances :
- Connaissances linguistiques;
- Connaissances en matière de communication;
- Techniques de la rédaction administrative;
- Techniques de documentation.
- Compétences opérationnelles :
- Rédiger des textes administratives complexes;
- Utiliser des logiciels spécifiques au domaine;
- Savoir planifier et respecter des délais;
- Développer des stratégies de communication;
- Communiquer avec les différents acteurs impliqués.
Compétences comportementales
- Sens de l’initiative;
- Sens de l’organisation;
- Sens relationnel;
- Sens de la confidentialité;
- Rigueur et fiabilité;
- Réactivité.
Atouts
- Connaissance du système scolaire éducatif;
- Connaissances juridiques spécifiques au domaine;
- Connaissances des principes de simplification administrative et des démarches d’optimisation des processus;
- Formations complémentaires en écriture professionnelle ou techniques de synthèse.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).