Educateur gradué (m/f) (réf. F00035939)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature10/06/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Michel Lucius
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00035939

Qui recrute ?

Lycée Michel Lucius

Missions

  • Promouvoir le bien-être à l'école;
  • Participer à l'inclusion scolaire et sociale de chaque élève;
  • Mettre en oeuvre un encadrement éducatif holistique dans lequel l'éducation non-formelle, l'éducation informelle et l'éducation formelle sont complémentaires;
  • Encourager les élèves à participer aux activités éducatives, à découvrir leurs talents et à s'épanouir pleinement;
  • Encourager les élèves dans le développement de leurs compétences psychiques, sociales et cognitives;
  • Assurer un rôle de médiateur entre les élèves et entre les élèves et les autres intervenants de la communauté scolaire;
  • Participer au développement d'une communauté scolaire multiculturelle et multilingue;
  • Gérer le <Jugendtreff>;
  • Planifier et mettre en oeuvre un plan d'activités et encadrer les élèves du comité d'élèves.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la législation de la profession et la législation scolaire;
  • Savoir organiser, suivre et évaluer des activités éducatives scolaires et périscolaires;
  • Savoir animer des groupes;
  • Connaître les techniques d'aide et d'appui pédagogique;
  • Savoir assurer la prise en charge individuelle d'élèves à besoins spécifiques ou particuliers;
  • Savoir gérer des conflits et des situations de crise moyennant des techniques de médiation.

Compétences comportementales

  • Avoir l'esprit international - la diversité culturelle et linguistique étant considérée comme une richesse;
  • Empathie, respect, patience, sens de responsabilité et sens de l'initiative;
  • Facilité de communication, sens de l'écoute et du dialogue;
  • Savoir travailler de façon autonome, en équipe mutlidisciplinaire et en réseau avec de services externes;
  • Adopter une démarche réflexive et avoir envie d'apprendre;
  • Être ouvert/e à l'innovation et au développement de l'école;
  • Être dynamique, enthousiaste, engagé/e et flexible.

Atouts

  • Très bonne maîtrise de la langue anglaise;
  • Sensiblité pour une école d'inclusion.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences éducatives ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).