Inspecteur Aérodromes (m/f) (réf. E00038727) (réf. F00038728)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature30/11/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeDirection de l'aviation civile
  • LieuLuxembourg-Findel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport
  • Réf.F00038728

Qui recrute ?

La Direction de l'Aviation Civile (DAC), relevant du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est l'autorité compétente du Grand-Duché de Luxembourg en matière de sécurité et de sûreté aériennes. Sa mission principale est d'assurer la sécurité et la sûreté de l'ensemble des activités aériennes civiles au Luxembourg en émettant les règles particulières à cet effet et en veillant à leur respect par tous les opérateurs du secteur de l'aviation civile.

Missions

  • Supervision des exploitants d’aérodromes et hélistations;
  • Supervision des opérations d’assistance en escale;
  • Préparation, exécution, rapport et suivi des audits et inspections;
  • Gestion des obstacles et dangers à la navigation aérienne;
  • Représentation du département lors de réunions nationales et internationales dans le domaine d’expertise;
  • Promotion de l’aviation civile au Luxembourg.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne connaissance et expérience dans le domaine des aérodromes, y compris les aspects opérationnels et techniques;
  • Bonne connaissance du cadre réglementaire de l’aviation :
    • Législation EASA et normes et documents de l’OACI.
  • Bonne maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral ainsi que d'une des trois langues officielles du pays;
  • Maîtrise de la suite MS Office et bonne aisance informatique.

Compétences comportementales

  • Bonne capacité de synthèse et d’analyse de problèmes complexes;
  • Compétences organisationnelles efficaces, capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais dans des conditions exigeantes;
  • Engagement à promouvoir une administration orientée service et centrée sur le client;
  • Intégrité élevée, impartialité, tact et bonne compréhension de la nature humaine;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, esprit d’initiative et autonomie;
  • Bonnes compétences en communication;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel;
  • Bon esprit d’équipe et aptitude à travailler en collaboration;
  • Disponibilité pour voyager.

Atouts

  • Une expérience en tant qu’inspecteur d’aérodrome dans une autorité de l’aviation civile d’un État membre de l’EASA;
  • Une expérience en tant qu’auditeur;
  • Des connaissances en services de gestion des aires de trafic (apron management) et/ou en opérations d’assistance en escale (handling).

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en aéronautique ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).