Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature25/11/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeService central d'assistance sociale
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.F00038881
Qui recrute ?
Service central d'assistance sociale (SCAS) - Protection de la jeunesse - Section des Enquêtes sociales.
Le service central d’assistance sociale (SCAS) est un service du Parquet général et fait donc partie de l’administration judiciaire.
Le SCAS est placé sous le contrôle et l’autorité hiérarchique du Procureur général d’État et travaille sous mandat judiciaire à l'exception de ce qui est prévu pour le service d'aide aux victimes. Chaque victime d'une infraction peut s'adresser directement au "service d'aide aux victimes" du SCAS.
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Missions
- En tant qu’agent auprès de la section des enquêtes sociales, vous serez chargé de réaliser des enquêtes sociales sous mandat judiciaire, en procédant à une analyse de la situation personnelle, familiale et sociale du mineur, tout en prenant en considération les capacités d’évolution et les ressources des familles concernées. L’agent devra recueillir toute information permettant d’éclairer une décision judiciaire.
Profil
Compétences techniques
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
- Savoir organiser/coordonner des concertations;
- Savoir utiliser les méthodes d'intervention en travail social;
- Savoir utiliser les techniques d'entretien et de communication;
- Savoir prendre des décisions;
- Savoir utiliser les outils informatiques courants;
- Maîtrise parfaite des 3 langues administratives;
- Être détenteur du permis de conduire B.
Compétences comportementales
- Capacité de travailler de manière indépendante et en équipe.
Atouts
- La connaissance du système judiciaire luxembourgeois sera considérée comme un avantage.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans le domaine du travail social ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).