Éducateur Gradué SSE/SePAS (m/f) (réf. F00038228)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature22/10/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeÉcole internationale Differdange et Esch-sur-Alzette
  • LieuDifferdange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00038228

Qui recrute ?

École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette

Missions

  • Accomplir les tâches découlant des missions du Service SSE et partiellement du Service SePAS (cf référentiel des fonctions et missions du personnel éducatif et psycho-social de l'Education nationale);
  • Accompagnement et suivi éducatif des élèves;
  • Lorsque la situation des élèves le nécessite, accompagner l'élève en collaboration avec des services internes et/ou externes adaptés à ses besoins;
  • Participer à la mise en oeuvre d'activités ponctuelles et de projets favorisant le maintien scolaire des élèves;
  • Participer aux activités de prévention pour les élèves, y compris par le biais d'interventions en classe;
  • Soutenir et accompagner des démarches participatives auprès des élèves et accompagner le comité des élèves/les délégués de classe, et l'accompagnement administratif et financier des comités d'élèves;
  • Contribuer à l'offre d'activités périscolaires, y compris la coordination;
  • Proposer un espace de rencontre ouvert entre pairs favorisatn l'échange et le développement de projets avec les élèves (gestion du Jugendtreff).

Profil

Compétences techniques

  • Compétences en observation, évaluation et rédaction: savoir identifier les besoins, suivre les progrès et adapter les interventions. Savoir également documenter tout ce travail;
  • Planification, conception et évaluation de projets;
  • Techniques d'entretien et accompagnement individuel ou en groupe;
  • Animation de groupes et activités éducatives;
  • Maîtrise des outils numériques éducatifs;
  • Travail en réseau : aptitude à collaborer avec toutes les parties prenantes de l'école;
  • Connaissance du cadre légal luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Capacité de créer un climat de confiance et de sécurité affective (empathie et bienveillance);
  • Communiquer de façon régulière, cohérente et constructive;
  • Savoir mobiliser les dispositifs d'aide;
  • Savoir travailler en équipe ainsi que de façon autonome;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Faire preuve d'initiative et avoir le sens de l'organisation;
  • Veiller au respect de la confidentialité, des valeurs éducatives et du cadre institutionnel.

Atouts

  • Une connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg;
  • Expériences dans le domaine: expérience antérieure dans un SSE, maison de jeunes ou autre service de la Jeunesse;
  • Sensibilité aux différences cultures et sociales et capacité à travailler avec un public très divers.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en tant qu'éducateur/éducatrice gradué(e) ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).