Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature30/10/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de l’éducation inclusive (SNEI)
- Lieu33, Rives de Clausen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00038425
Qui recrute ?
Service national de l’éducation inclusive (SNEI)
Missions
- Dans le cadre du développement et de la mise en œuvre d’un guichet fournissant des informations sur l’éducation inclusive, le SNEI recherche un adjoint pour soutenir le coordinateur dans les missions suivantes:
- Assurer l’écoute, l’orientation et le suivi des demandes des familles, des élèves, et des professionnels concernant la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques;
- Fournir des informations claires et actualisées sur les aides disponibles, les démarches et les droits relatifs à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques;
- Faciliter la compréhension des différentes mesures pour élèves à besoins éducatifs spécifiques et orienter vers les interlocuteurs ou services compétents;
- Analyser les demandes, préoccupations ou réclamations des usagers;
- Proposer des réponses individualisées, en garantissant qualité, réactivité et traçabilité;
- Identifier les points de blocage récurrents et faire remonter les besoins d’amélioration;
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation sur l’éducation inclusive (stands, conférences, ateliers, campagnes, etc.);
- Assurer sa présence dans les établissements, salons ou lieux d’accueil;
- Organiser la logistique et le planning des déplacements du guichet mobile d’information.
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser l’organisation logistique;
- Maîtriser la planification de projets;
Compétences comportementales
- Développer une vue d'ensemble : Vous savez développer une vue d’ensemble, générer des alternatives et tirer des conclusions nuancées et éclairées;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, mettez en œuvre les solutions et agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, accompagnez, guidez et soutenez les collègues en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Faire preuve d'ouverture d’esprit : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- Une certaine flexibilité dans les horaires de travail nécessaires afin de pouvoir s’adapter aux besoins du service.
Atouts
- Expérience professionnelle dans une fonction similaire;
- Maîtrise de systèmes de gestion de relations clients (CRM);
- Maîtrise de systèmes de gestion des tâches (TMS);
- Avoir une connaissance du secteur de l’éducation inclusive;
- Les interventions mobiles assurées ponctuellement requièrent la détention d’un permis de conduire B.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).