Educateur gradué - Service Socio-Éducatif (m/f) (réf. F00038422)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature03/11/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Josy Barthel
  • LieuMamer
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00038422

Qui recrute ?

Lycée Josy Barthel

Missions

  • Accueillir et instaurer une relation de confiance avec les jeunes;
  • Concevoir et animer des activités éducatives et participatives;
  • Accompagner les jeunes dans leurs projets et leur autonomie;
  • Prévenir et gérer les situations à risque (violence, décrochage, consommation, isolement);
  • Travailler en équipe et avec les partenaires de la communauté scolaire;
  • Contribuer activement au projet pédagogique et à l’évaluation des actions.

Profil

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des méthodes d’intervention socio-éducative et de la pédagogie participative;
  • Connaissance approfondie du développement de l’adolescent, des dynamiques de groupe et de la prévention des conduites à risque;
  • Capacité à analyser les besoins, élaborer des projets et évaluer leurs impacts;
  • Compétences en communication, médiation et travail en réseau;
  • Aisance dans la gestion de projets et la documentation administrative;
  • Rigueur, sens éthique, discrétion professionnelle et esprit d’équipe.

Compétences comportementales

  • Sens de l’écoute, empathie et bienveillance;
  • Esprit d’initiative, créativité et dynamisme;
  • Capacité d’adaptation à des publics et contextes diversifiés;
  • Posture éthique, respectueuse et réflexive;
  • Motivation à s’impliquer dans un projet collectif au service des jeunes.

Atouts

  • Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire relatif au système scolaire du Grand-Duché de Luxembourg;
  • Maîtrise des trois langues administratives du pays (luxembourgeois, français et allemand);
  • La connaissance de toute langue supplémentaire constitue un avantage;
  • Expérience confirmée dans le domaine du travail avec les jeunes, en milieu scolaire ou socio-éducatif;
  • Aisance dans l’utilisation d’outils de création de contenu (supports pédagogiques, numériques ou multimédias).

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en tant qu'éducateur gradué ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).