Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature11/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
- LieuLuxembourg - Clausen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.F00038453
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse – Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques – Division de la coordination des initiatives et des programmes pédagogiques.
Missions
- De Piwitsch constitue un projet médiatique qui s’est considérablement développé au cours des dernières années. La fréquence et le nombre de ses publications ont augmenté. En tant que communicateur/trice – rédacteur/trice, votre rôle consistera à transmettre à des enfants de 8 à 12 ans des concepts et thèmes complexes dans un langage écrit accessible et attrayant, tout en favorisant une compréhension approfondie et une appréciation des thèmes et concepts traités. Vous serez membre d’une équipe de rédaction et vous serez amené(e) à rédiger des textes, dans les langues couramment parlées dans le pays, destinés à des enfants âgés de 8 à 12 ans;
- Transmettre des concepts et thèmes complexes en langage clair et accessible pour enfants de 8 à 12 ans;
- Rédaction de textes pour un magazine pour enfants ainsi que pour le site internet y relatif, couvrant tous types de thèmes, y compris ceux d’actualité;
- Assister à la réalisation ou réaliser des productions multimédia;
- Avoir des compétences informatiques (traitement de textes et système de gestion de contenu);
- Assister à des événements afin de promouvoir le projet et d’interagir avec le jeune public.
Profil
Compétences techniques
- Diplôme universitaire dans une discipline en lien avec les missions;
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale et au moins trois des langues suivantes : luxembourgeois, français, allemand et anglais;
- Facilité de lecture et d’analyse de documents, et bonnes compétences de synthétisation;
- Aisance dans la rédaction de textes avec différents styles d'écriture pour différents groupes cibles et médias;
- Capacité démontrée à présenter des concepts et thématiques de manière claire, concise et attrayante à un public varié (p.ex. rédaction de textes pour différents groupes cibles et médias, présentations lors de conférences).
Compétences comportementales
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant vos priorités, vous planifiez votre travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles, vous respectez les délais rédactionnels impartis;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance;
- Faire preuve de respect : vous faites preuve de respect envers les autres et vous acceptez les procédures et instructions;
- Faire preuve d'engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles.
Atouts
- Expérience préalable dans la transmission de concepts et thèmes complexes en termes accessibles et attrayants;
- Connaissances de base en illustration, graphisme et mise en page;
- Connaissances en création de contenus multimédias.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).