Chargé de projets et changement (m/f) (réf. CGDIS001956-E) (réf. CGDIS002125-E)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature07/12/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuCloche d'Or
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.CGDIS002125-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • Au sein du Département Changement, Innovation et Projets (CIP) du CGDIS, le titulaire du poste a comme mission de soutenir le CGDIS dans la gestion de projet, en devenant l'interlocuteur clé en la matière et en permettant aux équipes une autonomie croissante, grâce à une panoplie diversifiée d'outils de suivi et soutien :
    • Promouvoir la gestion de projet au sein de l’organisation, en mettant en place l’infrastructure adaptée à travers la conception, mise en place et diffusion des meilleures pratiques (notamment grâce à des outils et templates, formations et mise en place de communautés de pratique);
    • Mettre en place et diffuser le suivi de performance des projets, notamment à travers la conception de tableaux de bord et reportings répondant aux besoins des équipes;
    • Accompagner les chefs de projets d’autres départements, en les soutenant dans l’application des meilleures pratiques et étant reconnu comme spécialiste interne en gestion de projet et changement (par ex. à travers la conduite d’ateliers);
    • Promouvoir les meilleures pratiques en gestion du changement, notamment à travers la transition des résultats produits vers le « business as usual », afin d’atteindre les objectifs recherchés;
    • Maintenir les outils internes en gestion de projet et veiller sur les évolutions requises selon les besoins de l’organisation;
    • Définir et conduire de façon autonome et proactive les projets directement assignés en tant que chef de projet, en tenant compte des objectifs à atteindre et en s’assurant de leur alignement avec le programme de travail du CGDIS.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les méthodologies, techniques et outils de gestion de projet (notamment Quapital) et de gestion de portefeuille de projets, ainsi que des approches « agile » et « waterfall »;
  • Comprendre la vision et la stratégie de l’administration et articuler les résultats projet aux objectifs de l’organisation;
  • Être capable d’effectuer une veille méthodologique et technologique et avoir une affinité pour la modernisation et la digitalisation pour proposer des solutions ciblant une amélioration de la performance;
  • Être capable d’encadrer des équipes projet, y compris celles menées en collaboration avec des prestataires externes;
  • Être en mesure d’analyser des données et préparer des reportings en utilisant des outils adaptés aux besoins du CGDIS (ex. PowerBI, Excel, etc.);
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (MS Office, outils d’IA etc.) ainsi que des outils de gestion de projet (Microsoft Project, GovProject Center etc.);
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer le changement : Vous mettez en oeuvre le changement, vous impliquez les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérez les résistances;
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
  • Posséder une expérience en tant que chef de projet dans la gestion de projet;
  • Avoir une certification en gestion de projet est un atout (Prince2, PMP, HERMES etc.).

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en économie, gestion d’entreprises, gestion de projet, informatique de gestion ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).