Educateur gradué (m/f) (réf. F00037575)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature19/09/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeNordstad-Lycée
  • LieuDiekirch
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00037575

Qui recrute ?

Nordstad-Lycée

Missions

  • Créer et développer un "Jugendtreff"comme espace de rencontre, d’échange et de participation active pour les élèves;
  • Proposer, planifier et animer des activités socio-éducatives non-formelles favorisant la libre-adhésion, l’autonomie et la responsabilisation;
  • Initier des situations d’apprentissage non-formelles en s’appuyant sur les méthodes socio-éducatives de la "Jugendarbecht";
  • Planifier, organiser et réaliser des projets socio-éducatifs avec des partenaires internes et externes;
  • Informer, conseiller et accompagner les membres de la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants);
  • Participer aux activités d’orientation, notamment au sein de la cellule d’orientation du lycée;
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres équipes socio-éducatives dans l’intérêt des élèves;
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention;
  • Effectuer des interventions auprès de groupes et en classe selon les besoins.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître et savoir appliquer les théories psychosociales, éducatives et pédagogiques;
  • Maîtriser les logiciels de bureautique usuels;
  • Savoir appliquer différentes techniques d'animation de groupe;
  • Maîtriser les trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand).

Compétences comportementales

  • Se montrer accueillant, disponible et serviable;
  • Faire preuve d'initiative et avoir le sens de l'organisation;
  • Savoir travailler en équipe ainsi que de façon autonome;
  • Faire preuve de discétion;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Adopter une attitude souple face au changement et savoir s'adapter à des situations variées;
  • Démontrer une vonlonté d'autoévaluation et une ouverture à la formation continue;
  • Stucturer le travail en fixant des priorités et en accomplissant des tâches de façon systématique.

Atouts

  • Connaissance d'une ou plusieurs langues supplémentaires.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences éducatives et sociales ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).