Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature30/09/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants4
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00037636
Qui recrute ?
L’Administration des contributions directes (ACD) recrute des Gestionnaires de projet expérimentés dans le cadre de sa transformation.
Missions
- Au sein du Bureau de gestion de projets:
- Le Gestionnaire de projet conduit et coordonne les initiatives de changement imposées par la réglementation ou par la stratégie, visant à moderniser et optimiser l’administration. Il assure le déploiement des nouveaux processus et outils, tout en accompagnant les équipes dans la transition. Il joue un rôle clé dans la structuration et la gouvernance des projets, garantissant leur alignement avec la vision et les objectifs de l’administration;
- En interaction avec les équipes métiers, les équipes de support (telles que IT ou RH) et la direction, il veille à la bonne conduite des projets en anticipant les risques, en facilitant la collaboration entre les différentes parties prenantes et en s’assurant de l’adoption des nouvelles pratiques. Les projets peuvent être de tous types, notamment sur des thématiques RH, organisation, communication, digitales ou encore réglementaires.
Profil
Compétences techniques
- Appliquer la législation et la réglementation du domaine concerné, notamment en matière de marchés publics (en collaboration avec les équipes Juridique et Législation), ainsi que les règles de l’administration en matière de protection des données et de sécurité de l’information;
- Comprendre le contexte spécifique des projets et leurs impacts stratégiques sur l’administration;
- Maîtriser l’organisation, les procédures et processus internes liés à la gestion de projet;
- Gérer simultanément plusieurs projets avec des priorités évolutives.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : penser de façon abstraite à l’aide de concepts, modéliser et simuler le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Gérer les projets : initier et coordonner des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets, et les réaliser dans les délais, budgets et périmètres définis, selon le niveau de qualité exigé;
- Gérer le changement : développer le plan d’action pour la mise en œuvre effective du changement, accompagner la transition avec des méthodologies appropriées, et communiquer activement sur son utilité et son déroulement;
- Encadrer des collaborateurs : donner des instructions claires, suivre les activités et guider les collaborateurs vers le comportement adéquat en leur apportant un feedback constructif;
- Conseiller : fournir des conseils et développer une relation de confiance basée sur votre crédibilité ; formuler des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager.
- Vous avez également:
- La capacité à analyser les données et indicateurs (KPI) pour mesurer l’efficacité des transformations;
- D’excellentes compétences en communication et en négociation avec différents niveaux hiérarchiques;
- L’aptitude à fédérer et motiver les équipes autour des objectifs de transformation;
- La capacité à gérer les conflits et arbitrages pour assurer l’avancement des projets;
- Le sens relationnel et l’écoute active;
- Une méthode de travail rigoureuse et structurée;
- Le sens des responsabilités;
- La capacité à gérer les situations de stress.
Atouts
- Connaissances et certifications appréciées : Quapital ou Quapital IT, PMP, Prince2, Agile, Lean, Prosci (conduite du changement);
- Expérience professionnelle dans une fonction similaire;
- Excellentes compétences en leadership et communication;
- Connaissances dans le domaine de la fiscalité;
- Maîtrise du luxembourgeois.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).