Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature08/10/2025
- MinistèreMinistère du Travail
- Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
- LieuStrassen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEmploi et Travail
- Réf.F00037817
Qui recrute ?
Inspection du travail et des mines
Missions
- Garantir le conseil et l’assistance envers les administrés :
- Conseiller et assister les salariés et les employeurs en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail;
- Accueil des visites guichets;
- Gestion des appels téléphoniques, du courrier et des courriels; Gérer le suivi du dossier.
- Gérer les dossiers et la documentation :
- Préparer des documents à destination des salariés et des employeurs en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail;
- Encoder et importer des données dans des fichiers ou des bases de données et en assurer le contrôle et le suivi;
- Tenir à jour des données et des bases de données;
- Gestion des décisions administratives; Tâches administratives diverses.
Profil
Compétences techniques
- Législations et réglementation :
- Connaître la législation et la réglementation de l'administration.
- Procédures internes/méthodologie :
- Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration;
- Connaître le fonctionnement et l'organisation interne de l'administration ainsi que l'organigramme avec les différents services et attributions du personnel.
- Aptitudes techniques :
- Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique.
- Compétences langues, écrites et orales :
- Luxembourgeois;
- Allemand;
- Français;
- Anglais.
Compétences comportementales
- Comprendre : Vous collectez, comprenez et traitez des informations et données, le cas échéant dans un environnement digital;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles,
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Communiquer : Vous communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, vous écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).