Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe B1
- Date limite de candidature08/09/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00037422
Qui recrute ?
Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration
Missions
- En tant que gestionnaire de dossiers, vous intègrerez le Département Etrangers de la Direction générale de l'immigration qui est en charge du traitement des dossiers en matière de libre circulation des personnes et d’immigration. Vos missions principales seront:
- Traitement des demandes en obtention d’une autorisation de séjour, d’un titre de séjour et d’un titre de voyage:
- Vous faites une analyse précise et complète du dossier;
- Vous vérifiez les conditions de fond et de forme telles que requises par la législation en vigueur;
- Vous veillez à une prise de décision qui correspond aux exigences requises, aux textes légaux en vigueur et qui tient compte de la jurisprudence nationale et internationale, ainsi qu'aux lignes directrices internes;
- Vous préparez des décisions et rédigez des courriers en vue de la signature par la hiérarchie.
- Assurer la communication et les relations avec les interlocuteurs externes:
- Vous assurez, si requis, la communication,avec les administrés et le cas échéant leur mandataire (e-mail ; téléphone); Vous faites preuve d’une bonne réactivité envers vos interlocuteurs externesVous élaborez des procédures;
- Vous participez à des groupes de travail internes;
- Vous maîtrisez les procédures administratives.
- Assurer une série de tâches secondaires:
- Vous rédigez des notes de synthèse dans des dossiers plus spécifiques;
- Vous participez à des réunions;
- Vous êtes disposé à accomplir d’autres tâches administratives requises pour le bon fonctionnement du service.
- Traitement des demandes en obtention d’une autorisation de séjour, d’un titre de séjour et d’un titre de voyage:
Profil
Compétences techniques
- Afin de pouvoir mener à bien la mission qui lui incombe, le gestionnaire de dossiers doit:
- Maîtriser les outils de bureautique courant (suite logicielle Microsoft Office);
- Très bonne maîtrise des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise: expression écrite et orale.
Compétences comportementales
- Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Des connaissances en droit du travail, droit administratif, ou droit des sociétés sont un atout.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).