Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe B1
- Date limite de candidature28/04/2025
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEconomie
- Réf.F00035046
Qui recrute ?
La Direction générale PME, simplification administrative, artisanat et commerce du ministère de l’Economie est l’interlocuteur privilégié des petites et moyennes entreprises (PME) et intervient dans cinq principaux domaines d’attribution:
• le droit d'établissement;
• les pratiques commerciales et le développement commercial (par exemple à travers le cadastre de commerce et le retail report de l’Observatoire national des PME);
• la simplification administrative en faveur des entreprises;
• la digitalisation des PME (par exemple à travers la plateforme Letzshop);
• le développement durable des PME.
Missions
- Afin de fournir un soutien opérationnel aux projets de simplification administrative et aux initiatives visant à promouvoir la compétitivité des PME, vous serez amené à:
- Assurer l'organisation pratique de réunions, manifestations, conférences etc.;
- Collecter, organiser et diffuser des informations;
- Planifier, organiser et suivre diverses tâches administratives pour assurer leur réalisation dans les délais impartis;
- Gérer des données et de la documentation;
- Rédiger et préparer des documents administratifs (rapports, notes).
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser les compétences informatiques usuelles (MS Office, Sharepoint);
- Bonne capacité rédactionnelle en français, allemand et luxembourgeois.
Compétences comportementales
- Faire preuve de fiabilité, de rigueur et de professionnalisme;
- Respecter la confidentialité;
- Travailler de façon structurée et systématique;
- Avoir l’esprit d’initiative et faire preuve de motivation, tout en suivant les consignes;
- Être capable de travailler de manière autonome d’une part et disposer d’une aisance relationnelle menant à un esprit d’équipe d’autre part;
- Avoir une capacité d’adaptation et de flexibilité;
- Fournir un travail soigné et précis dans le respect des délais et faire une preuve d’un bon sens de priorités.
Atouts
- Une expérience professionnelle de 3 ans dans une entreprise luxembourgeoise
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).