Gestionnaire de dossiers (m/f) (réf. E00035203) (réf. F00035204)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature02/05/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00035204

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie - Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises – Cellule Opération stratégiques

La Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises contribue à la mise en pratique des politiques de protection de l’environnement et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles, de support à la recherche, au développement et à l’innovation et de soutien aux petites et moyennes entreprises par la mise en place de différents régimes d’aides permettant le cofinancement d’activités et de projets d’investissements afférents.

Missions

  • Analyser les demandes d’aides et s’assurer qu’elles sont complètes;
  • Évaluer si les entreprises répondent aux critères d’éligibilité pour recevoir une aide;
  • Contrôler les dépenses et suivre l’avancement des projets financés;
  • Répondre aux questions des entreprises et assurer un suivi du projet.

Profil

Compétences techniques

  • Très bonnes compétences de communication écrite et orale en luxembourgeois, allemand, français et anglais;
  • Organisation et gestion administrative des dossiers;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, Excel, PowerPoint).

Compétences comportementales

  • Capacité à la fois de travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe;
  • Bonnes capacités d’analyse et d’organisation;
  • Méthodologie de travail rigoureuse, structurée et esprit de synthèse;
  • Flexibilité et adaptabilité face aux situations changeantes;
  • Grande volonté d’apprendre et d’évoluer dans votre rôle.

Atouts

  • Analyse financière des entreprises et compréhension des enjeux économiques;
  • Gestion des priorités et capacité à travailler sous pression;
  • Compétence à maintenir d’excellentes relations avec les clients.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).