Analyste (m/f) (réf. E00033720) (réf. F00033721)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature13/02/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice grand-ducale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00033721

Qui recrute ?

Police grand-ducale - Service de Police Judiciaire

Missions

  • Apporter un appui technique et spécialisé aux enquêteurs. Analyser, exploiter et structurer les informations provenant de différentes sources afin de déterminer les liens, les relations et les similitudes entre les différents renseignements. Visualiser les résultats de l’analyse à l’aide des différentes méthodes de visualisation pour faciliter l’appréhension de grandes quantités de données.
  • Activités principales :
    • Activités en matière d’analyse criminelle opérationnelle :
      • Analyser et exploiter les données et informations et établir les liens, les relations et les similitudes entre différents renseignements;
      • Visualiser les résultats des analyses à l’aide de différentes méthodes de visualisation (schémas);
      • Donner un appui aux enquêteurs pour la visualisation d’enregistrements de vidéosurveillance et / ou l’exploitation de la téléphonie (repérages téléphoniques);
      • Etablir des rapports de synthèse et communiquer les résultats de l’analyse;
      • Rechercher les causes de la criminalité en analysant les motivations, circonstances, etc.;
      • Assurer l’archivage des analyses;
      • Établir le cas échéant des statistiques;
      • Donner un appui d’exploitation et d’analyse lors d’enquêtes de grande envergure;
      • Identifier les nouveaux phénomènes criminels / séries en cours;
      • Regrouper des faits, pouvant avoir des liens entre eux;
      • Assurer l’alimentation, la mise à jour et l’exploitation des bases de données.
  • Tâches ponctuelles:
    • Participer à des réunions nationales et internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers :
    • Législation et réglementation :
      • Savoir appliquer la législation et la réglementation en relation avec le domaine spécifique;
      • Avoir des connaissances de base du Code pénal et Code de procédure pénale.
    • Procédures internes et méthodologie :
      • Connaître et respecter les procédures internes et les processus mis en place dans le domaine d'intervention.
    • Aptitudes techniques :
      • Savoir appliquer les méthodes d'analyse criminalistique;
      • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques courants ou spécifiques;
      • Avoir des connaissances en informatique;
      • Avoir des connaissances des langages informatiques;
      • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
      • Bonnes connaissances analytiques;
      • Bonnes connaissances en exploitation des moyens de communication.
  • Compétences support :
    • Applications bureautiques :
      • Connaître MS Office;
      • Connaître Outlook.
    • Logiciels spécifiques :
      • Savoir utiliser les applications policières usuelles;
      • Savoir utiliser les logiciels et progiciels spécifiques mis en place et nécessaires à l'exercice de la fonction.
    • Matériel et outillage :
      • Savoir utiliser le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction
  • Compétences langues :
    • Compétences écrites :
      • Allemand: Expérimenté;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté.
    • Compétences orales :
      • Allemand: Expérimenté;
      • Anglais: Expérimenté;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté.

Compétences comportementales

  • Flexibilité et disponibilité;
  • Faire preuve de rapidité d’exécution afin de répondre aux volumes d’activités;
  • Capacité de travailler dans une équipe pluridisciplinaire;
  • Pratique courante du luxembourgeois, de l’allemand, du français et anglais;
  • Avoir la nationalité luxembourgeoise;
  • Être prête à poursuivre des cours à l’étranger.

Atouts

  • Brevet de maîtrise ou BTS.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).