Instructeur Permis Aéroportuaire (m/f) (réf. F00036906)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature23/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration de la navigation aérienne
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport
  • Réf.F00036906

Qui recrute ?

 

L'Administration de la navigation aérienne (ANA), relevant du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est le fournisseur de services de navigation aérienne du Luxembourg, basé à Findel. Sa mission principale est d'assurer un flux de trafic aérien sûr, efficient et respectueux de l'environnement dans les espaces aériens nationaux et délégués ainsi qu'à l'aérodrome.

 

Missions

Dans le cadre d’un remplacement au sein du département certification nous recrutons un Instructeur permis aéroportuaire (m/f).

  •  Vos missions principales :
    • Concevoir, développer et animer les formations liées aux activités opérationnelles de l’aérodrome : permis de conduire pour les aires de manœuvre, inspection de piste, etc.;
    • Développer et mettre en œuvre un outil de simulation dédié à la conduite sur l’aire de manœuvre, ainsi que les formations associées;
    • Élaborer les supports pédagogiques (syllabus, programmes, supports de cours) et instaurer des procédures et processus de formation adaptés;
    • Organiser, animer et suivre les formations continues ; évaluer leur efficacité et proposer des actions d’amélioration en coordination avec la training organisation du service RH de l’ANA.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience d’au moins 2 ans comme instructeur permis aéroportuaire à l’aéroport de Luxembourg;
  • Très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit;
  • Excellente maîtrise des techniques d’enseignement et des outils de simulation;
  • Titulaire du permis de conduire catégorie B;
  • Maîtrise avancée des outils Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel).

Compétences comportementales

  • Motivation, flexibilité et capacité à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie;
  • Pédagogie et orientation client, aptitudes à la prise de parole en public;
  • Sens de l’organisation et créativité.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires en Diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires ou secondaires techniques, ou d'un diplôme sanctionnant des études reconnues équivalentes par le Ministère de l'Education de l'Enfance et de la Jeunesse.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).