Gestionnaire d’infrastructures techniques de formation (m/f) (réf. E00037056) (réf. F00037057)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature18/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeInstitut de formation de l'Education nationale (IFEN)
  • LieuWalferdange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00037057

Qui recrute ?

Institut de formation de l'Education nationale (IFEN)

Missions

  • Gérer le fonctionnement et les équipements techniques des sites:
    • Contrôler et surveiller l’état et le bon fonctionnement du mobilier et des équipements techniques;
    • Détecter des travaux d’entretien courant et d’urgence et contribuer à la résolution de problèmes techniques;
    • Assurer les mises à jour des équipements;
    • Organiser et réaliser les travaux d’impressions internes;
    • Gérer le stock des consommables.
  • Participer au bon déroulement des activités:
    • Participer à la planification et à l'organisation des activités;
    • Veiller à la disponibilité des équipements conformément aux demandes formulées;
    • Accueillir et orienter les visiteurs;
    • Assister au bon déroulement des activités;
    • Contribuer à la promotion et l’aménagement des salles « F.use ».
  • Contribuer à l'évolution du dispositif et à la gestion de la qualité:
    • Veiller au respect des procédures liées à l'exercice de la fonction;
    • Contribuer à l'évolution des procédures liées à l'exercice de la fonction.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir appliquer la législation et la réglementation du domaine concerné;
  • Connaître et savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en matière de protection des données, du droit à l’image et à la voix;
  • Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration;
  • Savoir appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction;
  • Posséder les compétences théoriques et pratiques pour garantir une gestion efficace relevant de l'exercice de la fonction;
  • Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique;
  • Maîtriser les compétences techniques relatives;
  • Savoir utiliser les produits de MS Office;
  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents;
  • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).