Responsable administratif et ressources humaines à la division de la mobilité durable (m/f) (réf. E00036346) (réf. F00036348)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature03/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration des Ponts et Chaussées
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00036348

Qui recrute ?

Administration des Ponts et Chaussées

Division de la mobilité durable

www.pch.gouvernement.lu

Missions

  • Assurer la gestion administrative et financière de la division:
    • Assurer l'accueil physique et téléphonique;
    • Gérer le bâtiment (normes réglementaires, fournisseurs et prestataires) et gérer le courrier entrant;
    • Rédiger des courriers administratifs à destination d'autres services, ainsi que des partenaires externes (p. ex. bureaux d'études);
    • Assurer le secrétariat de groupes de travail ou comités interministériels;
    • Assurer resp. gérer les opérations comptables et suivre l'évolution du budget de la division.
  • Assurer la gestion des ressources humaines (RH) de la division:
    • Gérer le recrutement des agents;
    • Assurer le conseil auprès de la division en matière de gestion et de valorisation des RH;
    • Assurer la gestion administrative du personnel;
    • Mettre en oeuvre la gestion par objectifs au quotidien.

Profil

Compétences techniques

  • Applications bureautiques:
    • Savoir travailler avec Word, Excel et Outlook.
  • Compétences linguistiques:
    • Compétences écrites : allemand (intermédiaire), luxembourgeois (élémentaire), français (avancé);
    • Compétences verbales : allemand (intermédiaire), luxembourgeois (avancé), français (intermédiaire).

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble: générer des alternatives et tirer des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en oeuvre: prendre l'initiative de résoudre les problèmes, mettre en oeuvre les solutions et agir pour améliorer les processus;
  • Soutenir: agir comme référence, accompagner les collègues, les guider et les soutenir en stimulant la coopération autour de l'objectif commun;
  • Servir le client-usager: accompagner le client-usager de manière personnalisée, entretenir des contacts réguliers et constructifs, appliquer les lignes de bonne conduite administrative;
  • S'autodévelopper, faire preuve d'ouverture et s'impliquer.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).