Gestionnaire de dossiers (m/f) (m/f) (réf. F00035652)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature31/05/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeCentre commun de la sécurité sociale
  • LieuLuxembourg-Gare
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants3
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
  • Réf.F00035652

Qui recrute ?

Le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) est un établissement public en charge notamment :

  • de l'affiliation à la sécurité sociale des salariés, travailleurs indépendants et assurés volontaires ;
  • du calcul, de la perception et du recouvrement des cotisations sociales ;
  • de la répartition des cotisations sociales entre les différentes institutions de la sécurité sociale telles que l’AAA, la CNS, la CNAP.

Le CCSS offre un cadre de travail motivant :

  • en mettant en œuvre une mission légale essentielle pour le Luxembourg ;
  • en étant installé dans un bâtiment moderne ;
  • en étant localisé idéalement en face de la gare de Luxembourg à proximité immédiate de tous les moyens de transports, dans un quartier en renouveau et facile d'accès ;
  • en offrant la formation initiale complétée par la formation continue offerte à tous les agents du service public ;
  • en offrant une rémunération en ligne avec les conditions de la Fonction publique.

Missions

  • Au sein du service en charge des dossiers des travailleurs indépendants et assurances volontaires, vos missions seront principalement les suivantes:
    • Prendre en charge l’analyse et la gestion de dossiers nationaux et internationaux, notamment dans les domaines de l’affiliation, de la gestion des revenus, du calcul des cotisations sociales, du recouvrement des cotisations impayées et des remboursements liés à la Mutualité des employeurs;
    • Assurer un suivi rigoureux des dossiers, des demandes et des réclamations;
    • Informer et conseiller les assurés ainsi que les administrations et institutions nationales et européennes de sécurité sociale.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance du fonctionnement du système de sécurité sociale;
  • Capacité à comprendre, interpréter et analyser des données chiffrées, textes légaux, actes notariés et statuts de sociétés;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et orales du luxembourgeois, du français, de l'allemand et de l'anglais ; la connaissance d'autres langues est un atout supplémentaire;
  • Parfaite aisance de communication dans toutes les langues officielles du pays;
  • Excellentes compétences organisationnelles;
  • Bonne maîtrise des outils de gestion informatique.

Compétences comportementales

  • Esprit d’analyse et de synthèse, avec une attention soutenue aux détails et capacité à traiter des informations complexes,
  • Dynamisme et aisance dans les échanges personnels et téléphoniques, avec une forte orientation service et communication,
  • Sens des responsabilités, rigueur organisationnelle et capacité à gérer efficacement plusieurs tâches de manière autonome,
  • Goût du travail en équipe, attitude collaborative et bienveillante,
  • Discrétion, respect strict de la confidentialité et des normes de sécurité en matière de protection des données.
  • Capacité à organiser ses tâches de manière autonome, tout en s’épanouissant dans un environnement exigeant.

Atouts

  • Première expérience en assurances, comptabilité ou notariat;
  • Compréhension approfondie du fonctionnement du système de sécurité sociale;
  • Compétences en analyse et interprétation de la législation, des actes notariés et des statuts de sociétés;
  • Connaissance du cadre juridique des sociétés.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).