Gestionnaire des archives (m/f) (réf. E00035605) (réf. F00035606)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature10/06/2025
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeAdministration de l'environnement
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00035606

Qui recrute ?

Administration de l'environnement

Missions

  • Organisation des archives: Classement et archivage, gestion des bases de données;
  • Mise à disposition de dossiers déjà archivés sur demande des agents;
  • Traitement des demandes d'information;
  • Préparation des versements pour les archives nationales ou la destruction de documents;
  • Support opérationnel: logistique, réception, faire le courrier entrant/sortant selon besoin du service.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du luxembourgeois, français et allemand;
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique courants (Word; Excel et Outlook);
  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents, de préférence SIDOC et autres logiciels;
  • Capacité d'analyse des dossiers;
  • Soulever des charges lourdes;
  • Permis B.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de fiabilité et d’engagement;
  • Travailler dans le respect de la discrétion et de la confidentialité;
  • Sens des responsabilités;
  • Aisance relationnelle et de communication (LU, DE, FR);
  • Rigueur et précision dans l’exécution des tâches;
  • Capacité de travailler en équipe et de manière autonome;
  • Polyvalence.

Atouts

  • Une expérience professionnelle au sein d’un ministère/administration étatique.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).