Chargé de production audio-visuelle (m/f) (réf. E00035990) (réf. F00035991)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature11/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Fonction publique
  • Administration/OrganismeInstitut national d'administration publique
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCommunication et Information
  • Réf.F00035991

Qui recrute ?

L'Institut national d'administration publique (INAP) est le partenaire des administrations et services de l'Etat et des communes du Grand-Duché de Luxembourg en matière de formation professionnelle initiale et continue. Il contribue au développement systématique des compétences professionnelles des agents publics. Constitué d’une équipe de 50 collaborateurs, l’INAP offre à ses clients un large éventail de services qui couvrent tous les domaines de l’apprentissage, de la formation et du développement.

Missions

  • En tant que chargé(e) des productions audio-visuelles, vos missions consisteront à assurer la gestion et la réalisation des productions audio-visuelles afin de garantir un support technique et méthodologique répondant aux besoins des utilisateurs externes et internes;
  • Proposer une stratégie relative aux productions audio-visuelles et définir ensemble avec le supérieur hiérarchique les règles de production audio-visuelle de l’INAP selon la charte établie;
  • Gérer les productions audio-visuelles en réalisant la planification et l’encadrement des productions;
  • Assurer la post-production des enregistrements et stocker et archiver les productions audio-visuelles;
  • Concevoir des scénarios de production audio-visuelle en direct et enregistrée;
  • Réaliser des productions animées (motion design);
  • Gérer la programmation, l’équipement et le fonctionnement du studio audio-visuel;
  • Promouvoir et développer l’usage des technologies audio-visuelles et assurer une mission de conseil, d’encadrement, de support technique et de formation aux utilisateurs des productions audio-visuelles;
  • Contribuer à l'évolution du dispositif et à la gestion de la qualité.

Profil

Compétences techniques

  • Être capable de promouvoir et développer l’usage des technologies audio-visuelles;
  • Être capable d’adapter les productions audio-visuelles à l’usage des utilisateurs;
  • Être capable de proposer des solutions créatives pour des sujets dans le domaine de la formation;
  • Être capable de respecter les besoins et attentes spécifiques des parties prenantes;
  • Être capable de créer des contenus dans le domaine de la production animée pour les besoins du domaine de la formation et autres;
  • Savoir travailler avec une plateforme de streaming et de stockage;
  • Maîtriser les outils permettant la création de productions audio-visuelles et savoir utiliser les logiciels vidéo, son et édition requis;
  • Savoir utiliser les logiciels usuels dans le domaine des productions animées (motion design);
  • Savoir travailler avec une plateforme d’échange (Sharepoint, MS Teams);
  • Maîtriser la suite Office (PowerPoint, Word, Excel, OneNote).

Compétences comportementales

  • Innover : Penser de manière innovante, apporter des idées créatives pour améliorer l’existant, encourager l’innovation;
  • Gérer les activités : Gérer les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, gérer les ressources et suivre la mise en œuvre des activités;
  • Soutenir : Agir comme référence, accompagner les collègues, les guider et les soutenir en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Fournir des conseils et développer une relation de confiance basée sur sa crédibilité, faire des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Gestion de soi : Faire preuve d’ouverture, gérer le stress, s’auto-développer, s’impliquer;
  • Avoir la capacité de travailler de manière indépendante et en équipe.

Atouts

  • Être détenteur d’un Brevet de technicien supérieur dans le domaine audio-visuel;
  • Disposer d’une certaine expérience professionnelle dans le domaine production audio-visuelles et/ou dans les productions animées.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires-section arts plastiques, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques-technicien section image, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).