Chargé des affaires juridiques (m/f) (réf. E00036014) (réf. F00036015)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature16/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeInspection générale de la sécurité sociale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
  • Réf.F00036015

Qui recrute ?

Inspection générale de la sécurité sociale

Missions

  • L’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) est un centre d’expertise en matière de protection sociale et une administration moderne et innovante;
  • Afin de renforcer son service juridique, l’Inspection générale de la sécurité sociale recrute un chargé des affaires juridiques en vue de l’accomplissement des tâches suivantes:
    • Assurer la préparation des dossiers du service en collaboration avec la direction du service;
    • Réaliser des recherches documentaires et jurisprudentielles en collaboration avec les juristes du service;
    • Rédiger et préparer des documents administratifs (courriers, rapports, notes);
    • Participer à la réalisation de travaux législatifs et réglementaires;
    • Assurer la gestion des tâches du service conformément aux procédures en vigueur;
    • Assister à l’organisation et au suivi des réunions internes et externes du service;
    • Assurer le suivi administratif de diverses demandes et procédures internes;
    • Collaborer aux travaux de publications du service;
    • Contribuer à la veille juridique du service en matière de protection sociale;
    • Effectuer d’autres tâches de secrétariat en fonction des besoins du service.

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes capacités d’analyse et de rédaction de documents et esprit de synthèse;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Outlook, Excel, PowerPoint, etc.);
  • Compétences en gestion électronique de documents;
  • Maîtrise des trois langues administratives (français, luxembourgeois, allemand);

Compétences comportementales

  • Rigueur dans le travail avec un respect des échéances;
  • Sens de l'organisation et de la structuration de son travail;
  • Bonnes capacités d’analyse et esprit de synthèse;
  • Savoir travailler en équipe et de manière autonome;
  • Faire preuve de fiabilité, de confidentialité et d'engagement.

Atouts

  • Une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans à un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires en Diplôme de fin d'études secondaires, secondaires techniques ou équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Pour le poste de fonctionnaire, la nationalité luxembourgeoise est requise.

Pour le poste d'employé de l'État, le candidat doit être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).