Informaticien (m/f) (réf. F00038703)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature19/11/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00038703

Qui recrute ?

L’Administration des douanes et accises est une administration fiscale ‎sous la tutelle du Ministère ‎des Finances forte de 500 fonctionnaires ‎et employés dont les attributions appartenant au domaine fiscal ‎‎couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en ‎matière d’importation, ‎d’exportation, de transit des marchandises y ‎compris la perception des droits de douane, ‎l’élaboration et la ‎surveillance des lois et règlements en matière d’accises y compris la ‎‎perception des droits d’accises ainsi que celles appartenant au ‎domaine sécuritaire couvrent la ‎lutte antidrogue et les contrôles dans ‎les domaines du transport, de la santé et de ‎l’environnement en ‎collaboration étroite avec les départements ministériels compétents ‎et de ‎leurs administrations respectives.‎

Missions

  • Au sein de l’Inspection Technologie de l’information et de la ‎communication (ITIC) de ‎l’Administration des douanes et ‎accises, vous assurez le bon fonctionnement des outils ‎‎informatiques et de télécommunication mises à disposition ‎des agents et vous êtes l’un des ‎premiers points de contact ‎aux demandes d’assistance des agents par Email ou par ‎téléphone.‎
  • Vos missions principales sont: ‎
    • Maintenance et planification du réseau de l’ADA;‎
    • Mise en place et maintenance des stations de travail ‎‎(Ordinateurs / portables);‎
    • Connexion des appareils (ordinateurs, imprimantes, ‎téléphones, etc.) aux réseaux respectifs;‎
    • Rédaction et mise à jour des procédures au niveau de la ‎documentation interne;‎
    • Administration des droits d’accès et comptes utilisateurs;‎
    • Gestion du servicedesk.
  • Au ‎cours de sa formation ‎initiale, le candidat participera à ‎‎un cours ‎d'initiation ‎aux techniques de tir ‎et d'intervention.‎ Il ‎peut être appelé à ‎travailler selon un ‎‎horaire irrégulier c'est-‎‎à-dire 7/7 jours et ‎‎24/24 heures;‎
  • De même, il peut être ‎appelé à participer, à ‎l’étranger et pour ‎une ‎durée limitée, à ‎des ‎missions européennes ‎et ‎internationales avec ‎participation ‎luxembourgeoise sur ‎‎décision du ‎Gouvernement.‎

Profil

Compétences techniques

  • MS Windows / Infrastructure Microsoft Active Directory;
  • Office M365‎;
  • Réseaux informatiques;
  • Notions de programmation c#‎;
  • Permis de conduire B;
  • Maîtrise des langues ‎‎(luxembourgeoise, ‎française, ‎allemande et ‎anglaise) et des ‎techniques ‎d'expression ‎écrite et ‎orale;
  • Compétences ‎informatiques: vous ‎utilisez les logiciels ‎‎courants et vous ‎disposez d'un intérêt ‎pour les ‎nouvelles ‎technologies de ‎l'information.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales) en section informatique de l’enseignement secondaire classique, secondaire général ou de la formation ‎professionnelle - filière du technicien, ou leur équivalent, soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Les candidats seront invités à ‎l’entretien préliminaire et ‎à ‎l’épreuve de langue française ‎qui se dérouleront à la ‎‎Direction de l’administration à ‎Luxembourg-Hamm.‎

À l’issue de l’épreuve ‎française, les candidats retenus ‎‎seront invités à l’épreuve ‎sportive.‎

En principe, l’épreuve sportive aura lieu ‎les matinées du ‎‎15 et/ou 18 ‎décembre 2025 dans le sud du ‎pays. ‎

Le jour de l’épreuve sportive, ‎tous les candidats devront présenter un certificat ‎d’aptitude physique récent ‎‎‎(date délivrance max. 1 mois ‎avant l’épreuve) délivré ‎par un ‎médecin et certifier par écrit qu’ils se ‎trouvent en bon état de ‎santé ‎‎(formulaire mis à disposition ‎sur place).

Pour plus d'informations, ‎veuillez consulter la page ‎‎internet ‎‎ ‎https://douanes.public.lu/fr/acteur/recrutement-carrieres.html et ‎https://www.instagram.com/douaneslux/‎.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).