Contrôleur des impôts (m/f) (réf. E00038814) (réf. F00038815)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature28/11/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuDiverses localités du Grand-Duché de Luxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants6
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00038815

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • Les personnes retenues seront affectées aux bureaux d'impositions des personnes physiques de l’Administration des contributions directes (ACD). Leurs missions seront les suivantes:
    • Contrôle des déclarations d'impôt sur le revenu des personnes physiques;
    • Participation à des contrôles sur place;
    • Rédaction de rapports et d’analyses fiscales;
    • Effectuer des travaux accessoires (émission de certificats de revenu et de résidence, classement documents, gestion du courrier, rédaction et réception d'avis de contrôle, informations diverses aux contribuables);
    • Etre disposé à participer aux réunions diverses.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir de bonnes capacités analytiques et de raisonnement numérique;
  • Savoir assimiler et appliquer des lois fiscales;
  • Excellentes capacités rédactionnelles dans les langues luxembourgeoise, française et allemande;
  • Bonnes capacités rédactionnelles en anglais;
  • Excellentes capacités analytiques;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique usuels et bonne aisance dans la manipulation de l’outil Microsoft Office.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités relationnelles;
  • Contact aisé avec les interlocuteurs internes et externes;
  • Avoir le sens de la confidentialité, de la discrétion, des responsabilités, de l’organisation et de la communication;
  • Esprit de travail précis, rigoureux, autonome et d’équipe;
  • Esprit méthodique et d’initiative;
  • Etre fiable, ponctuel et flexible.

Atouts

  • L'expérience professionnelle dans le domaine de la fiscalité directe et/ou comptabilité est considérée comme un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes
Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.


Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).