Gestionnaire TIC (m/f) (réf. E00038515) (réf. F00038516)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature23/11/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice grand-ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00038516

Qui recrute ?

Police grand-ducale

La Direction des Technologies Policières

Forte de quelques 100 collaborateurs issus des carrières de policier, informaticien, électricien, gestionnaires de systèmes et autres, la Direction Technologies Policières (DTP) est en charge de nombreux projets technologiques autour du métier du policier. Ainsi, nous offrons à nos clients/collaborateurs un large éventail de services qui couvrent tous les domaines TIC : l’infrastructure réseautique, la sécurité informatique et physique, les solutions logicielles sur mesure, les moyens mobiles techniques ainsi que toute autre technologie spéciale autour du métier du policier.

Vous intégrerez une équipe dynamique dans un cadre de travail agréable et dans laquelle chacun joue un rôle important au niveau de l’écosystème technique et informatique de la Police Grand-Ducale.

Missions

  • Déployer et installer les postes de travail (ordinateurs/portables, écrans, postes téléphoniques);
  • Installer, configurer et dépanner le matériel informatique et les logiciels selon les besoins des utilisateurs;
  • Assurer une veille technologique sur les évolutions du secteur en matière de systèmes d’information;
  • Réceptionner les demandes de matériel informatique et analyser les besoins des utilisateurs;
  • Fournir un support technique aux utilisateurs, tant par téléphone que sur site ;
  • Gérer les licences;
  • Assurer la gestion du stock de matériel (logistique, inventaire, contrats de maintenance et garanties, etc.);
  • Assurer le déclassement de matériel informatique;
  • Assurer une expérience utilisateur de qualité en résolvant efficacement les incidents et en maintenant un haut niveau;
  • Gérer l’inventaire du matériel informatique (y compris l’encodage informatique);
  • Documenter les procédures et mettre à jour la documentation;
  • Encadrer des intervenants externes.
  • Nous vous informons que suite à la réception de votre candidature, une « épreuve spéciale » vous sera envoyée et doit être remplie obligatoirement afin que votre candidature soit recevable.)

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances génériques des différentes technologies de l’information;
  • Bonnes connaissances du marché (fournisseur/produits);
  • Connaissance des différents systèmes d’exploitation et leurs outils de maintenance;
  • Connaissances de base des différents langages de programmation;
  • Outils bureautiques;
  • Réseautique et télécommunication, compréhension des principes de base des réseaux informatiques, y compris TCP/IP, DHCP et DNS;
  • Savoir monter/démonter/intervenir et réparer des PC/portables etc.

Compétences comportementales

  • Esprit analytique, dynamique, flexible, organisé et capacité à travailler en équipe;
  • Suivre les instructions et procédures;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Etre consciencieux;
  • Etre orienté client;
  • Etre discret.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes
Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.


Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).