Contrôleur / Opérateur AEOI (m/f) (réf. F00037610)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature07/10/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00037610

Qui recrute ?

La personne retenue sera affectée au Bureau de la retenue d’impôt sur les intérêts de l’Administration des contributions directes, équipe « échange automatique d’informations » chargée de l’implémentation nationale de l’échange automatique d’informations en matière fiscale.

Missions

  • Elle sera principalement chargée de la gestion du volet opérationnel de l’échange automatique. Ses tâches principales consistent à:
    • Accueillir et traiter les appels téléphoniques;
    • Rédiger des courriels et courriers administratifs;
    • Gérer le courrier entrant et sortant;
    • Traiter les démarches d’enregistrement et de déclaration;
    • Gérer les bases de données spécifiques à l’échange automatique;
    • Analyser les différents documents concernant l’échange automatique;
    • Contribuer à l’établissement et à l’amélioration des processus de traitement des données reçues.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants et bonne capacité d’adaptation à divers outils informatiques;
  • Aisance dans la rédaction de courriers administratifs;
  • Excellente capacité à assimiler et s’approprier rapidement des sujets nouveaux;
  • Très bonne maîtrise écrite et parlée des trois langues administratives et bonne maîtrise de l’anglais.

Compétences comportementales

  • Excellente capacité à travailler de manière organisée, méthodique, rigoureuse et précise;
  • Excellente aptitude à travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
  • Excellente capacité à se familiariser avec les sujets relevant des différents domaines de l’échange automatique;
  • Sens de l'initiative et des responsabilités;
  • Solides compétences relationnelles, excellentes facultés de communication avec les interlocuteurs internes et externes;
  • Solides capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse;
  • Esprit collaboratif et réactivité face aux besoins de l’équipe;
  • Intérêt pour les domaines juridique et informatique.

Atouts

  • Une expérience professionnelle et/ou formation dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité directe et en matière d’échange automatique d’informations.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).