Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe C1
- Date limite de candidature19/05/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de la formation des adultes
- LieuBelval / Kirchberg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00035437
Qui recrute ?
Pour les besoins de son offre en cours d’intérêt général, le Service de la formation des adultes recherche une personne dynamique et motivée pour assurer la coordination opérationnelle, aider à la gestion relationnelle et des partenariats, soutenir la promotion et la qualité des cours pour adultes en apprentissage non-formel. Véritable orchestrateur sur le terrain, vous veillez au bon déroulement des événements ainsi qu’à l’optimisation des offres existantes, au développement de nouvelles initiatives, à la bonne collaboration entre les partenaires. Vous êtes présent sur le terrain pour garantir une expérience fluide et de qualité pour tous les acteurs impliqués.
Ce que nous offrons
- Une combination terrain et développement, avec un impact direct sur la qualité et l’innovation ;
- Une mission variée et stimulante dans un environnement dynamique et en pleine évolution ;
- Une liberté d’action et une autonomie pour tester, ajuster et innover ;
- Un cadre de travail alliant collaboration, créativité et excellence opérationnelle.
Missions
- Déploiement & contenus :
- Gestion terrain et supervision des cours et événements ;
- Assurer une présence proactive sur le terrain ;
- Visiter et préparer les lieux en amont pour garantir leur adéquation avec les besoins pédagogiques et logistiques ;
- Superviser l’installation et l’aménagement corporatif pour renforcer la visibilité de l’offre ;
- Coordonner l’aspect technique et opérationnel : mise en place du matériel, anticipation des besoins, résolution des imprévus ;
- Assurer le bon déroulement : accompagnement des formateurs et participants, gestion des aléas ;
- Mesurer et analyser l’expérience des participants, formateurs et partenaires grâce à des retours structurés ;
- Identifier des axes d’amélioration et proposer des solutions concrètes pour optimiser l’offre et son fonctionnement ;
- Veiller à la fluidité de l’organisation et à la satisfaction de toutes les parties prenantes ;
- S’assurer que chaque formation contribue à l’image et au positionnement qualitatif de l’institution ;
- Aide à la gestion et la création de supports visuels, multimédias et signalétiques, ceci en bonne collaboration et complémentarité des prestataires externes et de l’équipe en place.
- Partenariats & Développement :
- Identifier, structurer et renforcer les offres existantes en collaboration avec les partenaires ;
- Développer et entretenir un réseau d’acteurs clés (formateurs, institutions, espaces partenaires, sponsors) ;
- Être l’interlocuteur privilégié pour garantir une bonne coordination et collaboration dans le cadre d’offres (communes) ;
- Tester et initier de nouvelles formules et concepts pédagogiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage ;
- Être force de proposition pour tester de nouveaux formats et expériences immersives ;
- Suivre les tendances et adapter les offres aux attentes des participants et aux innovations pédagogiques ;
- Expérimenter de nouvelles approches pour rendre l’apprentissage plus engageant et impactant.
Profil
Compétences techniques
- Expérience confirmée en gestion de projet, événementiel, business développement ou coordination de formations ;
- Connaissance des équipements événementiels ;
- Expertise technique en régie son, lumière et vidéo, avec parfaite maîtrise des installations et de leur adaptation à différents lieux, garantissant le bon déroulement des spectacles ;
- Connaissance en manipulations de systèmes CMS et bases de données ;
- Permis de conduire et flexibilité pour assurer les déplacements.
Compétences comportementales
- Flexible, dynamique, innovatif, esprit ouvert ;
- Excellentes capacités relationnelles et organisationnelles ;
- Personne de terrain, autonome, proactive et orientée solutions ;
- Sens du détail et approche méthodique pour garantir des prestations de qualité.
Atouts
- Intérêt marqué pour l’apprentissage non-formel, l’innovation éducative et les expériences immersives.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous avez suivi avec succès l’enseignement des 5 premières années d’études dans un établissement d’enseignement secondaire ou vous avez réussi le cycle moyen de l’enseignement secondaire technique soit du régime technique, soit du régime de la formation du technicien ou vous avez obtenu le diplôme d’aptitude professionnelle ou vous pouvez présenter une attestation portant sur des études reconnues équivalentes.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe C1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).