Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement C1
- Date limite de candidature29/09/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
- LieuCentre pénitentiaire de Luxembourg à Schrassig
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersLogistique, Maintenance et Acquisitions
- Réf.F00037707
Qui recrute ?
Administration pénitentiaire
Missions
- Assurer les missions du service Hygiène & Alentours dans le respect des règles et procédures définies afin de garantir un fonctionnement optimal et transparant.
- Assurer l’encadrement des détenus au travail:
- Encadrer et initier les détenus aux techniques de jardinage;
- Soutenir le développement des détenus;
- Instruire les détenus à respecter les consignes de sécurité;
- Veiller à la discipline des détenus.
- Assurer le travail de jardinage:
- Assurer l’entretien et l’aménagement des espaces verts et les alentours;
- Conduire un tracteur agricole.
- Veiller à l’hygiène et au déneigement des alentours du CPL:
- Organiser la lutte antiparasitaire;
- Assurer la gestion des déchets et du recyclage;
- Travailler en hauteur – port du harnais;
- Surveiller la distribution du carburant et l’approvisionnement;
- Assurer le déneigement du site et la permanence de déneigement.
- Assurer la gestion administrative du service:
- Effectuer les commandes de matériaux:
- Contrôler l’inventaire de l’outillage de l’atelier:
- Gérer la liste de présences des détenus au travail.
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers:
- Législations et réglementation:
- Disposer de connaissances de la législation et la réglementation du domaine d'intervention.
- Législations et réglementation:
- Procédures internes/méthodologie:
- Connaître les procédures internes du domaine d'intervention (Manuel de service).
- Aptitudes techniques:
- Savoir travailler avec les outils techniques disponibles dans le service pour le domaine d'intervention.
- Compétences support:
- Applications bureautiques:
- Savoir travailler avec Outlook, Excel et Word.
- Applications bureautiques:
- Logiciels spécifiques:
- Connaître les outils informatiques mis en place par l'administration.
- Matériel et outillage:
- Savoir utiliser les supports destinés à soutenir et à accompagner les différents processus dans les différents domaines d'activités de la fonction.
Compétences comportementales
- Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous avez :
- Soit accompli avec succès 5 années d’études dans l’enseignement secondaire (classique ou général) ou dans le régime de formation du technicien, ou vous présentez un certificat reconnu comme équivalent ;
- Soit obtenu un diplôme DAP en en tant que jardinier - pépiniériste/paysagiste ou son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 3 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement C1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).