Compétences techniques (2 tests)
Le test de raisonnement verbal mesure la capacité des individus à tirer des conclusions logiques à partir d’informations écrites complexes. L’objectif du test est de déterminer le plus rapidement possible si une affirmation donnée est vraie, fausse ou indéterminée, face aux informations disponibles. Pour cela, l’individu est demandé de chercher et d’évaluer l’information relative parmi les informations qui sont présentées dans six différents onglets de texte. Similairement au test de raisonnement numérique, l’interface du test de raisonnement verbal est analogue à celle d’un logiciel de bureautique classique.
Durée du test : 12 minutes.
Le test de raisonnement numérique mesure la capacité des individus à tirer des conclusions logiques à partir d’informations numériques complexes présentées sous forme de tableaux et de graphiques qui sont inclus dans six différents onglets de texte. L’objectif du test est de déterminer le plus rapidement possible si une affirmation donnée est vraie, fausse ou indéterminée, face aux informations disponibles. L’interface utilisateur du test est analogue à celle d’un logiciel de bureautique classique.
Durée du test : 12 minutes.
Compétences en matière de gestion de l’information (2 tests)
Le test de la gestion de l’information offre une évaluation standardisée des compétences de traitement de l’information et de prise de décisions d’un participant en utilisant un scénario en ligne réaliste. La tâche de l’individu tout au long du test consiste à gérer la boîte mail d’un manager de projet qui est parti de l’organisation de manière soudaine. La gestion de la boîte mail nécessite que le participant attribue des priorités aux messages entrants et qu’il réagisse immédiatement à certains d’entre eux. L’interface du test émule les softwares des bureaux modernes en temps réel.
Durée du test : 15 minutes
Le test de résolution de problèmes mesure le raisonnement logique déductif des participants. Ce test consiste en des grilles affichant, sur certaines cases, plusieurs symboles : une des cases affiche un signe d’interrogation et la tâche de l’individu consiste à trouver le symbole qui doit être placé sur cette dernière en prenant en compte que chaque symbole ne peut apparaître qu’une fois par rangée et par colonne. Durant la passation, les symboles peuvent être assignés aux cases vides dans le but d’aider l’individu à trouver la solution. Le participant obtient un feedback direct lui informant si la réponse donnée était correcte ou incorrecte.
Durée du test : 6 minutes