Déroulement

Choix de la langue des tests

Les tests sont proposés en langue allemande ou française. Au moment de votre inscription à l’examen d’admissibilité sur GovJobs (via MyGuichet) vous choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez passer les tests. Veuillez noter que la langue française est imposée dans les tests de raisonnement verbal et dans la dissertation qui font partie de l'épreuve de certains sous-groupes de traitement.

Durée

La durée de l’examen varie en fonction des examens des différents sous-groupes de traitement. Elle est de 2h30 au maximum.

Horaires

Une session d’examen s’étale sur plusieurs jours. Les dates de la période d’examen sont annoncées dès l’ouverture des inscriptions.
Lors de votre inscription via MyGuichet, vous choisissez un rendez-vous qui vous convient pour passer les tests parmi les dates et plages horaires disponibles. Généralement, 3 plages horaires sont proposées : à 8h, à 11h ou à 14h. Il n’est pas possible d’indiquer plusieurs disponibilités pour une même session dans un sous-groupe de traitement donné. Aucune modification de rendez-vous ne peut être prise en compte après la transmission de votre démarche. Votre convocation vous est envoyée par courriel au moins une semaine avant le début de la session de l’épreuve d’aptitude générale.
A noter qu’en cas de désistement, aucun nouveau rendez-vous ne pourra vous être attribué pour la session de l’examen en cours. Vous avez cependant la possibilité de vous réinscrire à une prochaine session de l’examen. Merci de bien vouloir avertir le service Examens et formations de votre non-participation via e-mail (ac.examen.formation@mai.etat.lu).

Modalités pratiques

Votre rendez-vous personnel pour l’examen d'admissibilité vous est communiqué avec la convocation.  
Les examens se déroulent dans les locaux du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO -  10, Avenue John F. Kennedy ; L-1855 Luxembourg). Veuillez vous présenter à l’accueil au plus tard 15 minutes avant le début de l’épreuve. Les candidats ne sont plus admis dans la salle d’examens une fois que l’épreuve a débuté.
Veuillez vous munir obligatoirement de votre pièce d’identité et de votre lettre de convocation.
Les tests se déroulent entièrement sous forme électronique, à l’exception de la dissertation, qui est rédigée manuellement sur papier. A noter que la rédaction d’une dissertation figure uniquement au programme des examens des groupes de traitement A1, A2 et B1 sous-groupes administratifs.
Un stylo et du papier brouillon sont mis à votre disposition pendant l’épreuve. Toute communication entre les candidats et avec le dehors, de même que toute utilisation d’outils électroniques personnels (smartphone, calculatrice, etc.) est interdite. Le candidat fautif est exclu de l’épreuve et cette exclusion équivaut à un échec.
Aucune préparation spécifique n’est requise pour l’épreuve.

Les tests de l’examen d’admissibilité

L’épreuve se compose de 3 tests avec la pondération suivante :

  • Compétences techniques (50%) ;
  • Compétences en matière de gestion de l’information (30%) ;
  • Compétences comportementales (20%).

Le contenu des tests et leur degré de difficulté varient selon les examens pour chaque sous-groupe de traitement.

Examens du groupe de traitement A1

Sous-groupe administratif
Sous-groupe à attributions particulières : secrétaire
Sous-groupe à attributions particulières : receveur

Exemples de questions

Compétences techniques

  • Dissertation (français)

Compétences en matière d’organisation et de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Sous-groupe scientifique et technique

Exemples de questions

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal (complexe)
  • Raisonnement numérique (complexe)
  • Raisonnement mécanique

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Sous-groupe éducatif et psycho-social

Exemples de questions

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal (complexe)

Compétences en matière d’organisation et de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client


Examens du groupe de traitement A2

Sous-groupe administratif
Sous-groupe à attributions particulières : secrétaire
Sous-groupe à attributions particulières : receveur

Compétences techniques

  • Dissertation française

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Sous-groupe scientifique et technique

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal(complexe)
  • Raisonnement numérique (complexe)
  • Raisonnement mécanique

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Sous-groupe éducatif et psycho-social

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal (complexe)

Compétences en matière et de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client


Examens du groupe de traitement B1

Sous-groupe administratif
Sous-groupe à attributions particulières : receveur

Exemples de questions

Compétences techniques

  • Dissertation française

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Sous-groupe technique

Exemples de questions

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal
  • Raisonnement numérique

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Sous-groupe éducatif et psycho-social

Exemples de questions

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal

Compétences en matière et de gestion de l’information

  • Gestion des priorités
  • Résolution de problèmes
  • Prise de décision

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client
Examens du groupe de traitement C1

Sous-groupe administratif

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal
  • Raisonnement numérique

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Capacité à se concentrer
  • Capacité multi-tâches
  • Mémoire de travail

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Sous-groupe technique

Compétences techniques

  • Raisonnement numérique
  • Raisonnement spatial

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Capacité à se concentrer
  • Capacité multi-tâches
  • Mémoire de travail

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client
Examens du groupe de traitement D1

Sous-groupe à attributions particulières : artisan

Sous-groupe à attributions particulières : agent de transport

Sous-groupe à attributions particulières : agent municipal

 

Compétences techniques

  • Raisonnement numérique
  • Raisonnement spatial

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Capacité à se concentrer
  • Vitesse de réaction
  • Mémoire spatiale
  • Capacité multi-tâches

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client
Examens du groupe de traitement D2

Sous-groupe administratif

Sous-groupe technique

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal
  • Raisonnement numérique

Compétences en matière de gestion de l’information

  • Capacité à se concentrer
  • Vitesse de réaction

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client
Examens du groupe de traitement D3

Sous-groupe administratif

Compétences techniques

  • Raisonnement verbal
  • Raisonnement numérique

Compétences en matière d'organisation et de gestion de l’information

  • Capacité à se concentrer
  • Vitesse de réaction

Compétences comportementales

  • Orientation résultat
  • Orientation client

Critères d’appréciation

L’examen d’admissibilité est évalué sur un total de 100 points. Le/la candidat(e) a réussi à l’examen lorsqu’il/elle a obtenu au moins 50 points. Il ne faut pas obtenir une note suffisante dans chaque test. Le/la candidat(e) peut donc compenser un résultat insuffisant dans un ou plusieurs tests, à condition d’obtenir au moins 50 sur 100 points au niveau du résultat global.

L’évaluation de chaque test est effectuée de manière anonyme et standardisée. Une commission d’examen arrête la moyenne globale de l’examen d’admissibilité.

Exemples de questions

Dernière mise à jour